0 805 691 395 9h - 19h du lundi au samedi
Où investir en loi Pinel en 2023 ? Le top 5 des investisseurs
Écrit par Miora R. le 16 janvier 2023
Environ 8 minutes de lecture

Où investir en loi Pinel en 2023 ? Le top 5 des investisseurs

Le Pinel est un dispositif de défiscalisation qui présente de nombreux avantages. Il a pour principal objectif de stimuler le marché de l’immobilier neuf en passant par l’investissement locatif. Plusieurs années plus tard, son succès est toujours présent et il continue à être un des dispositifs de défiscalisation préférés des Français.

Il n’est toujours pas facile de choisir une ville pour investir en loi Pinel 2023 , surtout lorsque l’on voit le potentiel que peut présenter chaque région. Les investisseurs choisissent généralement une des villes que nous allons vous lister pour un investissement en Pinel. Il est tout à fait possible que vous trouviez l’emplacement idéal pour l’achat de votre programme dans ce top 5.

Le top 5 des investisseurs pour un achat en Pinel

Pour l’achat de votre prochain programme immobilier en Pinel, vous devrez bien choisir son emplacement. La liste des villes où investir est longue, mais certaines attirent plus les investisseurs que d’autres, car elles présentent tous les atouts qui garantissent la réussite d’un investissement locatif.

Toulouse

 Où investir en Pinel en 2023 – Vue sur le dôme de La Grave à Toulouse
©Spech

Chaque année, Toulouse enregistre plus de 12000 demandes de logements. Son attractivité dépasse les frontières de l’Hexagone. Les investisseurs y apprécient surtout son bassin d’emploi dynamique, porté par l’aéronautique, mais aussi ses écoquartiers innovants. Équipée d’un réseau de transports en commun à l’échelle de la métropole, Toulouse est très bien desservie.

Un investissement en Pinel à Toulouse est une réelle source d’opportunités pour une rentabilité à long terme. Il faut souligner qu’il s’agit de la première métropole française pour ce qui est de l’évolution du PIB, avec un chiffre impressionnant de +2,9 %/an. Les étudiants pourront s’inscrire dans les meilleures universités ayant fait la renommée de Toulouse.

Bordeaux

Bordeaux est une ville à privilégier pour ceux qui se demandent encore où investir en Pinel en 2023. Son potentiel de développement est prometteur et les nombreux aménagements prévus dans la métropole ont fait de Bordeaux une ville très recherchée par les investisseurs. La vitalité du marché immobilier du Port de la Lune est renforcée par les prix des logements qui n’ont pas baissé malgré une crise soutenue ces derniers temps.

Sa situation géographique exceptionnelle, proche de la nature et de la mer, joues-en sa faveur. Par ailleurs, le marché de l’emploi y est aussi dynamique. Son cadre de vie agréable séduit chaque année des milliers d’étudiants, de retraités et d’acteurs économiques. La demande locative à Bordeaux est une des plus fortes en France en ce moment, c’est une ville à placer en priorité dans votre liste.

Nos conseillers répondent à vos questions
Nous contacter
Être rappelé sous 24H

Nantes

 Où investir en Pinel en 2023 – Le château des Ducs de Bretagne à Nantes
©DaLiu - Shutterstock

La ville de Nantes fait bien évidemment partie de cette liste des villes où investir en Pinel en 2023. Son emplacement idéal, à proximité de la mer, ajouté à son fort dynamisme économique et la qualité de vie qu’elle propose aux habitants en fait un candidat sérieux pour l’achat d’un programme à but locatif. Tous les ans, 7 000 emplois sont créés à Nantes. Les jeunes actifs apprécieront sans doute toutes les opportunités de carrière que la ville offre.

On y retrouve beaucoup de secteurs innovants, tels que la santé, les biotechnologies ou encore la recherche. Nantes est également le berceau de la construction navale et le deuxième pôle de l’aéronautique en France. Située à seulement 45 minutes de l’océan, la ville offre un environnement de qualité. Ville verte par excellence, elle offre 37 m² d’espace vert par habitant et d’un réseau de transport en commun de qualité et complet.

Rennes

Rennes est une adresse incontournable pour un investissement locatif en Pinel. Le catalogue de biens immobiliers de qualité y est bien rempli. Il s’agit d’une des communes les plus actives de France. Beaucoup d’experts s’accordent à dire que Rennes est une des villes les plus sûres pour un placement immobilier. La demande locative y est particulièrement soutenue, avec un marché immobilier tonique. Les acheteurs se décident généralement très vite, certaines ventes se font presque dans l’immédiat.

La population rennaise se développe de manière remarquable, avec plus de 6000 nouvelles personnes par an. Rennes est surtout appréciée par les jeunes actifs, les étudiants et les familles. La ville se démarque aussi par son faible taux de chômage (inférieur à la moyenne nationale), c’est la deuxième zone d’emplois du pays. Comme elle est labélisée French Tech, de nombreuses sociétés et startups du numérique y ont ouvert leurs portes.

Montpellier

 Où investir en Pinel en 2023 – La place de la Comédie à Montpellier
©Mike_O - Shutterstock

Montpellier est la huitième commune la plus importante de France, avec plus de 295000 habitants. Depuis une trentaine d’années, c’est l’agglomération qui a connu une des plus fortes croissances économiques. Son économie est dynamique et très diversifiée. La ville excelle dans de nombreux domaines d’activités: l’environnement, la santé, l’agronomie, les technologies de l’information et les biotechnologies, entre autres.

Si Montpellier intègre cette liste des villes où investir en Pinel en 2023, c’est aussi grâce à la place importante que le tourisme occupe «entre ses murs». Chaque année, plus de 500000 visiteurs viennent pour profiter de la proximité de la ville avec la Méditerranée. D’ailleurs, le tourisme y est renforcé par une excellente desserte ferroviaire et aérienne. Grâce au TGV, la ville n’est plus qu’à 3h30 de la capitale. Entre une vie culturelle riche, un cadre de vie agréable, un climat méditerranéen et un réseau de transport en commun performant, Montpellier regroupe toutes les qualités pour la rentabilité d’un investissement locatif.

Investir en Pinel en 2023

Depuis sa création en 2014, le Pinel n’a cessé d’évoluer, mais il reste aussi avantageux qu’à ses débuts. Il permet aux propriétaires-bailleurs de se constituer un patrimoine tout en profitant d’une réduction d’impôt pouvant atteindre 63000 €. Le catalogue des promoteurs regroupe plusieurs programmes de qualité en Pinel, avec un délai de livraison particulièrement intéressant.

Les taux de réduction d’impôt sont très attractifs, malgré une baisse graduelle des taux pour le Pinel «classique» en 2023. En effet, le dispositif Pinel cohabite pendant deux ans avec son successeur, le Pinel Plus. Pendant cette période de transition, les taux sont légèrement moins avantageux pour le Pinel classique. Ils sont de 10,5 % pour une période d’engagement de 6 ans, de 15 % pour 9 ans et de 17,5 % pour 12 ans, en ce qui concerne cette année.

En 2024, ces taux passeront respectivement à 9 %, 12 % et 14 %. Le Pinel Plus, quant à lui, proposera les taux maximums, à savoir: 12 % pour 6 ans, 18 % pour 9 ans et 21 % pour 12 ans.

Les conditions du Pinel en 2023

Pour profiter des avantages fiscaux proposés par le Pinel, il vous faut respecter quelques conditions. Elles concernent aussi bien le logement que le locataire et le propriétaire:

Lire plus d'actualités
Besoin de conseils pour votre investissement ?
Un conseiller expert du marché local vous répond sous 24h
Contactez un conseiller
Estimez votre économie d'impôt gratuitement grâce à notre simulateur Pinel 2023
Faites le test