Simulateur de rentabilité locative facile et gratuit
La rentabilité locative est un indicateur clé lors d’un investissement locatif. Elle permet de savoir combien vous rapportera votre bien immobilier. Pour calculer en un clic la rentabilité locative de votre projet immobilier Pinel en 2023, utilisez notre outil de simulation de rentabilité locative gratuit et facile.
Rentabilité locative brute
Calculer la rentabilité locative brute de votre investissement
Pour savoir en avance si votre investissement est sûr et rentable, il est important de connaitre la rentabilité locative de votre bien. Vous pouvez l'estimer en utilisant le simulateur de rentabilité locative Immo9.
Notre simulateur est simple à utiliser. Nous vous invitons à rajouter dans les cases correspondantes la surface habitable de votre logement, sa surface annexe ainsi que le prix du logement. Pas la peine de remplir le loyer pinel maximal car il se remplit automatiquement. Ensuite, appuyez sur Calculer.
Le résultat apparaitra en dessous : ce sera le rendement locatif brut de votre bien immobilier. Si vous souhaitez avoir un résultat plus précis ou mieux le comprendre, n’hésitez pas à contacter nos experts en courtage immobilier neuf. Ils vous aideront volontiers à calculer précisément la rentabilité locative net de de votre logement.
Méthodes de calcul pour le rendement locatif de votre bien immobilier
La rentabilité locative de votre bien peut se faire au moyen de 3 calculs :
Le rendement locatif brut peut se calculer en divisant le prix annuel du loyer (hors charge) par le prix d’achat du logement puis en multipliant le résultat par 100.
Rendement locatif brut = (Loyer annuel x 100)/prix d’achat du logement incluant les frais d’acquisition.
La rentabilité locative nette se calcule comme suit :
- Soustraire les frais et les charge du montant du loyer annuel,
- multiplier le tout par 100.
- diviser le résultat par le prix d’achat de l’appartement neuf ajouté au cout du prêt immobilier,
Il existe un calcul qui vous fera connaitre avec précision ce que le logement vous rapportera. C’est le calcul du rendement “net-net” ou net d’imposition du bien. Selon la situation de l’investisseur, cela peut être intéressant de le calculer car cette formule prend en compte les charges fiscales supportées par ce dernier. Pour effectuer ce calcul, nous vous invitons à vous rapprocher de votre conseiller et de lui transmettre votre profil fiscal.
Si vous souhaitez faire une estimation approximative, il existe la méthode “Larcher”. Elle consiste à se laisser une marge de 25 % sur les revenus locatifs annuels nets afin d'être parés aux imprévus. La capacité d’emprunt et de remboursement seront pris en compte dans les 75 % restants.
Qu’est-ce qu’un bon rendement locatif ?
Le calcul du rendement locatif n’est pas à prendre à la légère car c’est ce qui vous permettra de voir si votre investissement est rentable. Les villes dans lequel le marché est dit “faible”, le taux peut tourner autour de 10 % mais ce n’est pas le cas pour les villes au marché plus tendu.
Entre 3 et 7% de rentabilité locative, c’est un taux idéal.
D’autres paramètres pour réussir son rendement locatif sont à prendre en compte, comme :
- l’emplacement du bien (près des écoles ou des transports en commun),
- le choix de la typologie la plus recherchée,
- le bon calcul de sa capacité d’épargne,
- le choix d’un investissement patrimonial ou pour générer des revenus de manière pérenne.