Contactez-nous 09 72 17 00 33 9h - 19h du lundi au samedi
Investir en loi Pinel en 2023 à Lyon

Investir en loi Pinel en 2023 à Lyon

Véritable puits de culture bénéficiant d’un dynamisme économique remarquable au rayonnement européen, Lyon est une ville où il fait indéniablement bon vivre. Les chiffres le prouvent : la ville bénéficie d’une attractivité telle qu’il s’agit de la 3e ville de France en termes de démographie. De même, elle jouit d’une grande popularité auprès des jeunes adultes, Lyon étant la 2e ville étudiante de France d’après le classement de l’Étudiant.

Elle dispose également d’un emplacement particulièrement stratégique dans l’hexagone. Lyon a l’avantage de se trouver à seulement 2 heures de TGV de Paris, mais ses habitants peuvent également prendre le vert à la montagne ou à la mer en seulement quelques heures de trajet. Pour toutes ces raisons, Lyon fait partie des meilleures villes où investir en loi Pinel en 2023.

Loi Pinel 2023 : pourquoi choisir Lyon pour investir ?

Avec une croissance démographique de 10% sur la dernière décennie, l’attractivité de Lyon n’est plus à démontrer. Que l’on soit dans la vie active ou en plein dans les études, les raisons ne manquent pas pour établir son domicile dans la ville des Lumières. Et il en va de même pour réaliser un investissement en loi Pinel en 2023 à Lyon.

Pinel Lyon 2023 – les tours de la Part-Dieu depuis Fourvière
©Vincent Montcuit — Wikimédia

Loi Pinel 2023 à Lyon : une économie dynamique

L’Économie de Lyon ne manque pas de participer à son attrait, la ville se hissant à la tête du Classement des Métropoles les plus attractives de France. Dynamique, la capitale rhodanienne présente un climat extrêmement favorable à la création d’entreprises et de start-ups, qui y sont fortement soutenues grâce à de multiples leviers locaux.

Le tissu de l’économie lyonnaise est à la fois moderne et traditionnel. La tradition manufacturière du commerce de la soie demeure notamment, après avoir fait la renommée de la ville au XVIIIème siècle. En parallèle, la mairie de la ville multiplie les actions en faveur de l’économie sociale et solidaire, du tissu commercial et artisanal local et de l’entreprenariat.

Le quartier d’affaires de la Part-Dieu et ses grands gratte-ciels sont de bonnes représentations de la vitalité économique lyonnaise. La capitale des Gaules rayonne dans l’Union Européenne, celle-ci abritant des géants spécialisés dans divers secteurs. Parmi les plus notables, on notera Solvay pour la chimie, ou encore Bayer, Sanofi et Mérieux pour l’industrie pharmaceutique.

Lyon présente aussi un certain dynamisme dans le milieu des finances, celle-ci étant notamment le berceau d’une célèbre banque, le Crédit Lyonnais, qui se fait aujourd’hui nommer LCL. De même, la Ville des lumières dispose d’une industrie mécanique forte, et abrite le siège de Renault Trucks, la filière poids lourds du constructeur automobile français, ainsi que des usines d’électroménager comme Bosch et Seb.

Lyon est également une ville d’arts et de culture résolument tournée vers l’avenir. Il s’agit d’un véritable bassin d’emploi pour les travailleurs du jeu-vidéo, la ville abritant notamment le siège européen d’un géant de l’industrie : Electronic Arts. Le secteur de l’informatique en général y est également bien représenté, notamment avec l’implantation d’entreprises comme IBM, Cegid ou Hewlett-Packard.

Loi Pinel 2023 à Lyon : la troisième Métropole française

L’attractivité de Lyon ne surprend donc pas. La ville se classe d’ailleurs à la 17ème place mondiale et à la 7ème place européenne du classement de l’attractivité des villes réalisé par l’IBM Institute for Business Value réalisé en 2013. Depuis six ans, Lyon est également en tête du classement de “l’attractivité et résilience des métropoles françaises et de la transition des territoires” du cabinet Arthur Lloyd.

Forte de tous ces atouts, Lyon se classe parmi les 20 villes les plus peuplées d’Europe. Il s’agit d’ailleurs de la troisième ville la plus peuplée de France, avec 522 969 habitants recensés en 2020 selon les données de l’INSEE. Avec une croissance d’environ 10% sur les dix dernières années, l’attractivité de Lyon ne semble d’ailleurs pas s’essouffler, aussi bien pour les personnes entrées dans la vie active que pour les étudiants.

Loi Pinel 2023 à Lyon : cinquième ville étudiante de France

La Capitale des Gaules se hisse à la cinquième place des meilleures villes étudiantes de France réalisé par L’Étudiant.fr, ex-æquo avec Grenoble. Lyon propose en effet une quantité vertigineuse de formations dans ses établissements du supérieur, au nombre de 2969. Au total, ce ne sont pas moins de 175 000 étudiants qui ont fait le choix d’effectuer leurs études à Lyon.

De par sa renommée internationale, la ville attire également de nombreux étudiants en provenance de l’étranger, qui forment 12,47% des étudiants de la ville. Il faut cependant relever que les prix des appartements étudiants sont relativement élevés, et que de nombreux étudiants rencontrent des difficultés à se loger. La mise en location d’un appartement Pinel ou Pinel Plus ne manquera donc pas d’attirer les étudiants, grâce au plafonnement des loyers.

Pinel Lyon 2023 – Une des rames du métro de Lyon
©Florian Fèvre — Wikimédia Commons

Loi Pinel 2023 à Lyon : une des meilleures offres de transports en commun de France

Le réseau de transports en commun de la TCL, pour Transports en commun Lyonnais, est le deuxième plus grand réseau de transports en commun de France après celui de Paris. Sa desserte est impressionnante, la TCL desservant pas moins de 66 communes. De plus, il s’agit d’un réseau de transports assez unique en France, car il fait appel à 5 moyens de transports différents, relativement rares pour certains.

Lyon est traversée par quatre lignes de métro différentes, la première ayant été inaugurée en 1974 : la ligne C. Cette ligne est une véritable curiosité car elle est unique au monde. Il s’agit d’une ligne à crémaillère, mélange hybride et étrange entre une ligne de chemin de fer et un funiculaire, à même de partir à l’assaut d’une colline rude et escarpée. La ligne D, ouverte en 1991, constitue le premier métro automatique à grand gabarit de France.

La ville dispose également d’un réseau de tramway depuis bien longtemps. Le premier réseau y ouvre en effet en 1880, avant de fermer en 1956. Le tramway est réimplanté à Lyon en fin d’année 2000. Il s’agit alors du deuxième réseau de tramway de France en termes d’ampleur, après celui de la région parisienne. Celui-ci est aujourd’hui composé de 7 lignes, et 3 lignes sont actuellement en cours d’étude.

Des moyens de transports plus atypiques sont également implantés à Lyon. On y trouve notamment 2 lignes de funiculaire, en raison du relief important de certaines zones. La ville possède également un réseau de 9 lignes de trolleybus : des véhicules électriques sur pneumatiques alimentés par des lignes aériennes. Parmi elles, 3 lignes à haute fréquence de passage. 123 lignes d’autobus “classique” desservent aussi la ville.

Cinq gares ferroviaires sont également implantées à Lyon : Lyon Jean-Macé, Lyon Vaise, Lyon Saint-Paul, Lyon Perrache et Lyon Part-Dieu. Cette dernière est l’une des plus importantes gares de correspondances d’Europe, et le principal arrêt des voyageurs empruntant le TGV pour se rendre à Lyon.

La Part-Dieu est aussi directement reliée à l’aéroport Lyon Saint-Exupéry grâce au tramway Rhônexpress. L’aéroport, qui a été distingué par le titre de meilleur aéroport européen de 2019, possède également sa propre gare TGV. En parallèle, Lyon dispose également de l’aéroport de Lyon-Bron, le troisième aéroport d’affaires de France.

Loi Pinel 2023 à Lyon : un haut lieu culturel

Lyon, c’est aussi une ville connaissant un très fort rayonnement culturel. Si elle porte le nom de Ville des Lumières, ce n’est pas un hasard, et ce n’est pas seulement dû à la fête des Lumières qui s’y tient tous les ans. Lyon est en effet {a ville où les frères Lumière ont inventé le cinéma, dans le quartier Monplaisir. À ce titre, Lyon est considérée en tant que la capitale mondiale du 7ème art.

Lyon est aussi renommée pour sa scène théâtrale dynamique. Le plus ancien établissement de la Ville, le théâtre des Célestins, est d’ailleurs directement géré par la Ville, ce qui montre l’importance accordée aux Arts dans la Capitale des Gaules. La maison de la danse, le théâtre de l’Odéon ou encore le Transbordeur sont autant d’établissements renommés qui participent indéniablement à la réputation de la Ville.

Une quantité vertigineuse de musées a également investi la ville de Lyon, qui abrite au total une quarantaine d’établissements. Parmi les plus notables, on relèvera le Musée des Beaux Arts, dont la beauté de la façade n’égale que celle de sa collection, l’Institut Lumière, établie dans l’ancienne demeure des deux frères pour le plus grand plaisir des cinéphiles, le musée des Confluences, qui retrace l’Histoire de l’Homme dans un bâtiment moderne et atypique, et le musée Miniature et Cinéma, qui fait rêver petits et grands.

Lyon, c’est aussi de la musique, la ville possédant son propre Orchestre National, à la programmation variée et éclectique. Les jeunes adultes souhaitant fêter la fin de semaine apprécieront également le Sucre, petit club du quartier Confluence niché sur le toit de l’ancienne Sucrière de Lyon. Les amateurs de bière trouveront, eux, leur bonheur au Ninkasi, dont le slogan est “bière-burger-musique".

Avec autant d’établissements en tous genres, la Ville des Lumières n’aura pas fini de vous en mettre plein les yeux.

Pinel Lyon 2023 – Vue sur le lac du Parc de la Tête-d’Or
©Phinou — Wikimédia Commons

Loi Pinel 2023 à Lyon : une ville fleurie

Lyon est une des grandes villes de France les mieux loties en espaces verts, la ville décrochant honorablement 4 fleurs auprès de l’association des Villes et villages fleuris. On y trouve au total pas moins de 12 000 hectares d’espaces naturels, divisés en 14 grands parcs et 300 jardins urbains. Le cadre agréable offert par la ville et la gestion de ses espaces verts lui vaut d’être la seule Métropole française à détenir “quatre fleurs”.

L’espace vert le plus célèbre de Lyon est sans aucun doute celui du parc de la Tête d’Or classé jardin remarquable, qui est le plus grand parc urbain de France. Contemporain du Central Park New-Yorkais ouvert la même année, en 1857, ce parc riche en aménagements (serres, vélodrome, chalets, île aux Cygnes...) tient son nom d’une ancienne légende, qui dit qu’un ancien trésor y reposerait.

Celui-ci abrite en son sein le jardin zoologique de Lyon, qui accueille 66 espèces sur son territoire. Parmi les autres espaces verts remarquables de la ville, on notera également le parc des Hauteurs, situé sur les pentes de la colline de Fourvière, ou le jardin Rosa Mir, niché sur la colline de la Croix-Rousse. En périphérie, on trouve également le plus grand parc périurbain de France : le parc Miribel-Jonage, de 2200 hectares.

Loi Pinel 2023 à Lyon : de nombreux projets urbains au programme

Lyon, c’est une ville qui bouge, et un grand nombre de projets urbains prennent place dans la Capitale des Gaules.

La ville œuvre d’une part pour végétaliser son milieu urbain, notamment avec l’aménagement de la Presqu’Île et de plusieurs places du centre-ville, visant à donner plus de place au végétal, aux piétons et aux vélos. Dans la même lancée, le parking Saint-Antoine a été reconstruit en sous-sol afin de libérer un espace de 8500m² qui sera reconverti en grand jardin fluvial. L’achèvement du chantier est prévu pour fin 2023.

Du côté de la culture, la région a fait appel au célèbre architecte Rudy Ricciotti afin d’œuvrer à la rénovation des hôtels particuliers Villeroy et Lacroix-Laval, qui abritent le musée des Tissus. En plus de moderniser le musée et de l’ouvrir davantage sur l’espace environnant, les travaux entamés en 2023 vont enrichir le lieu d’un plateau modulaire, d’un FabLab, d’un café, d’un restaurant et d’une librairie.

Le début d’année 2023 a également été marqué par l’ouverture de l’Île Ô : un théâtre flottant le long des berges, avec une programmation destinée au jeune public (1 à 5 ans). Conçu par l’architecte néerlandais Koen Olthuis, avec l’aval des Voies Navigables de France, le théâtre propose deux salles de théâtre de 250 et 80 places, dont une située sous le niveau de l’eau.

Le quartier d’affaire de la Part-Dieu a également connu quelques transformations ces derniers temps. La gare subit actuellement des travaux afin de doubler sa surface, d’implanter de nouveaux commerces et services et d’améliorer l’interconnexion entre les différents moyens de transport. En parallèle, deux nouvelles tours ont émergé dans le quartier : Silex², livrée en 2022, et To-Lyon, qui devrait être achevée fin 2023.

L’OL Vallée, le parc d’activités situé autour du stade de l’OL, poursuit également son expansion avec la création des espaces de loisirs du Too Fun Park, qui comprend laser-game, mini-golf, bowling, restaurants et bien d’autres. Un parc de surf indoor (City Surf Park) et un centre d’entraînement de tennis (All in Academy) y ont également ouvert leurs portes. Bientôt, l’Aréna, plus grande salle événementielle de France hors Paris, sera érigée à côté du stade, avec une livraison prévue fin 2023.

Où investir à Lyon en loi Pinel 2023 ?

Grâce aux nombreux atouts de la ville, un investissement en loi Pinel à Lyon en 2023 a toutes les chances d’être couronnée de succès. Nous avons sélectionné pour vous quelques-uns des meilleurs quartiers où investir.

Pinel Lyon 2023 – Chantiers de construction sur les tours de la Part-Dieu
©Erlenberg — Wikimédia Commons

Loi Pinel 2023 à Lyon : quartier Part-Dieu

Deuxième plus grand quartier d’affaire de France après La Défense à Paris, la Part-Dieu accueille une quantité impressionnante d’entreprises nationales et internationales, de start-ups et de centres de recherche. Il concentre ainsi énormément d’emplois, ce qui participe à créer une forte demande locative de la part des professionnels du secteur, qui cherchent à vivre à proximité de leur lieu de travail.

Le dynamisme de la Part-Dieu ne se voit pas au seul niveau économique : c’est un quartier vivant, qui se métamorphose au fur et à mesure des années. Le quartier fait en effet partie d’un grand projet de réaménagement urbain, visant à le moderniser et à le développer. La rénovation de la gare, la construction de nouveaux immeubles et l’amélioration des espaces publics contribuent à créer un lieu agréable à vivre.

Sans oublier que la Part-Dieu bénéficie d’une excellente desserte en matière de transports en commun, avec sa gare SNCF, ses stations de métro, de tramway et ses lignes de bus. Avec sa localisation centrale, les habitants peuvent facilement se rendre aux quatre coins de la ville. Et avec des accès facilités au périphérique et à l’autoroute, les résidents jouissent d’une excellente mobilité.

Loi Pinel 2023 à Lyon: quartier Vaise

Le quartier de Vaise, qui se trouve à l’Ouest de Lyon, dans le 9ème arrondissement, offre un cadre de vie des plus agréables, à proximité immédiate du centre-ville. Profitant d’une très bonne desserte par les transports en communs et d’une offre exhaustive de commerces de proximité, le quartier invite à la détente et à la relaxation avec ses nombreux espaces verts. Paisible et attractif, il est très recherché par les locataires.

Au cours des dernières années, Vaise a été le théâtre d’importants projets de rénovation et de développement, notamment avec la reconversion d’anciennes friches industrielles en nouveaux logements, bureaux et commerces. Ce renouveau contribue à renforcer l’attractivité du quartier et la valorisation de ses biens immobiliers. On y constate ainsi une véritable croissance du marché locatif.

De nombreux programmes immobiliers neufs ont donc récemment émergé dans le quartier de Vaise, offrant un large éventail d’opportunités aux investisseurs immobiliers. On y trouve ainsi des appartements aux prix plus abordables que dans le reste de l’agglomération. La population du quartier est variée, avec des jeunes actifs, des familles et des séniors, ce qui permet de cibler toute une variété de profils de locataires.

Pinel Lyon 2023 – L'avenue des Frères-Lumière, qui traverse le quartier Monplaisir
©Jvillafruela — Wikimédia Commons

Loi Pinel 2023 à Lyon : quartier Monplaisir

Dans le 8ème arrondissement de Lyon, le quartier de Monplaisir est réputé pour son ambiance de village et la qualité de vie qu’il offre à ses résidents. Animé par ses commerces de proximité, ses marchés, ses écoles et ses espaces verts, il offre un cadre de vie agréable, convivial, et résolument familial. Ce secteur particulièrement recherché est donc idéal pour un investissement locatif.

Le secteur de Monplaisir bénéficie d’un emplacement stratégique, non loin de la Part-Dieu et de la Villette, et bénéficie de transports en commun de qualité, notamment grâce à la ligne D du métro. Les résidents peuvent ainsi facilement se déplacer vers l’hypercentre et les autres quartiers de l’agglomération. Le quartier se trouve également non loin des grands axes routiers, facilitant les déplacements.

Proche de nombreux établissements universitaires, il s’agit d’un quartier particulièrement attractif pour les étudiants. On y trouve une variété importante d’opportunités d’investissement immobilier, des studios les moins onéreux aux appartements de standing. Avec son cadre enchanteur et sa demande locative soutenue, ce quartier offre une rentabilité attractive aux investisseurs immobiliers.

Où investir autour de Lyon en Pinel 2023 ?

Investir en loi Pinel à Lyon en 2023 peut donner lieu à une rentabilité importante, cependant, les prix de l’immobilier neuf à l’intérieur de l’agglomération peuvent s’avérer dissuasifs. Heureusement, plusieurs communes périphériques présentent des prix plus bas et une excellente attractivité.

Pinel Lyon 2023 – Vue des Grattes-ciel du quartier éponyme, à Villeurbanne
©Karldupart — Wikimédia Commons

Loi Pinel 2023 autour de Lyon : investir à Villeurbanne

Située à l’Est de Lyon, à proximité immédiate, Villeurbanne brille par son emplacement géographique privilégié, permettant des déplacements rapides vers le centre de la capitale des Gaules. En pleine expansion, Villeurbanne affiche un fort dynamisme économique avec ses nombreuses entreprises et zones activités. La ville abrite également plusieurs établissements universitaires, dont le campus de la Doua, qui attirent les étudiants.

La connectivité de Villeurbanne avec Lyon est également très forte, celle-ci étant directement desservie par les lignes A et B du métro, par le tramway et par plusieurs lignes de bus. Longée par les grands boulevards et le périphérique, les habitants de Villeurbanne peuvent également facilement se déplacer en automobile, notamment pour rejoindre les emplois des communes environnantes.

Villeurbanne affiche également un cadre particulièrement agréable, et varié. Si le Nord de la ville se caractérise par son campus universitaire et un grand espace vert, le Parc Naturel de la Feyssines, les quartiers résidentiels de la ville abritent à la fois des maisons, des collectifs intimistes et des grands gratte-ciel Art-Déco des années 30. Très attractive, cette commune garantit une belle rentabilité aux investisseurs.

Loi Pinel 2023 autour de Lyon : investir à Vénissieux

Au Sud-Est de Lyon, la commune limitrophe de Vénissieux a connu de profondes mutations suite à d’importants projets de rénovation et de développement urbain. La ville jouit de la présence de zones d’activités économiques porteuses d’emploi, comme le parc technologique de Parilly, qui contribue à son dynamisme économique et à son attractivité auprès des actifs.

La mobilité des résidents de Vénissieux est également assurée par une excellente infrastructure routière et un fort maillage en termes de transports en commun. Grâce au passage de la ligne D du métro, du tramway et de plusieurs lignes de bus, les résidents peuvent facilement rejoindre Lyon et les autres communes de la Métropole. Sans oublier que Vénissieux offre un cadre particulièrement agréable à vivre au quotidien.

Avec les projets urbains qu’a connu Vénissieux, son parc immobilier neuf a été largement renfloué au fur et à mesure des dernières années. Le quartier du Grand Parilly a notamment été enrichi de nombreux programmes immobiliers neufs éligibles loi Pinel, et continue de poursuivre son développement, présentant ainsi un potentiel de valorisation intéressant. C’est donc une commune de choix pour les investisseurs.

Pinel Lyon 2023 – L'avenue Franklin Roosevelt dans le centre-ville de Bron
©Romainberth — Wikimédia Commons (CC BY-SA 3.0)

Loi Pinel 2023 autour de Lyon : investir à Bron

À l’Est de Lyon, Bron est une ville attractive, notamment auprès des étudiants, celle-ci abritant le campus Porte des Alpes de l’Université Lyon 2. L’Est de la ville abrite également une grande zone commerciale riche en commerces, qui attire autant les amateurs de sorties shopping que les professionnels de la vente. Bron bénéficie ainsi d’une demande locative soutenue, notamment pour ses prix attractifs.

Limitrophe à Lyon, Bron bénéficie d’un emplacement particulièrement attractif. Les habitants peuvent facilement se déplacer grâce au réseau de transports en commun de la Métropole, notamment grâce à la ligne de tramway 2 et à la station de métro Mermoz Pinel à proximité. De grands axes routiers, dont la Rocade Est et l’Autoroute 43, facilitent également les longs déplacements.

De même, Bron a l’avantage d’abriter un très grand espace vert : le parc de Parilly. Ses grandes allées boisées, son terrain de sport et son théâtre de verdure s’avèrent parfaits pour se détendre après une longue journée de travail. Bron possède, en outre, un large parc immobilier, permettant aux investisseurs de cibler précisément leur investissement en fonction de leur budget et de leurs locataires cibles.

Qu’est-ce que la loi Pinel 2023 ?

Les personnes souhaitant effectuer un investissement locatif en loi Pinel en 2023 à Lyon ont un choix important à faire : celui d’investir avec le dispositif classique, ou celui d’investir avec le nouveau dispositif Pinel Plus. Comment ces deux dispositifs fonctionnent-ils ? Quelles sont leurs spécificités ? Présentation.

Pinel Lyon 2023 – Un homme fait des calculs et met des pièces dans un bocal
©MintraTH — Shutterstock

Loi Pinel 2023 à Lyon: le dispositif classique

La loi Pinel est un dispositif de défiscalisation qui offre à tout investisseur la possibilité d'obtenir une réduction d'impôts significative en louant un appartement neuf. Cette réduction peut atteindre jusqu'à 42 000€. Ce dispositif constitue ainsi un moyen particulièrement intéressant pour accroître son patrimoine immobilier à moindre coût.

Toutefois, certaines conditions doivent être respectées pour bénéficier pleinement des avantages fiscaux de la loi Pinel :

Les plafonds de ressources Pinel en vigueur à Lyon Métropole, dans les zones A et B1, sont les suivants :

En se conformant aux exigences de la loi Pinel, un investisseur pourra bénéficier d'avantages fiscaux. Il s'agira d’une réduction d’impôts, dont le taux variera en fonction de la durée de mise en location du bien, et qui sera appliquée directement au prix d'achat du bien immobilier.

Voici les pourcentages de réduction d'impôts accordés par la loi Pinel en 2024 et pour les années à venir :

Composition du foyer locataireZone de location
Zone B1Zone B2
Personne seule 39 363€ 32 084€
Couple 58 831€ 42 846€
Personne seule ou couple avec une personne à charge 70 718€ 51 524€
Personne seule ou couple avec deux personnes à charge 84 708€ 62 202€
Personne seule ou couple avec trois personnes à charge 100 279€ 73 173€
Personne seule ou couple avec quatre personnes à charge 112 844€ 82 465€
Majoration par personne à charge à partir de la cinquième + 12 573€ + 9 200€
Pour des baux conclus ou renouvelés en 2022 ou 2023
Année de
signature
de l'acte
Taux de réduction d'impôts
par durée d'engagement
Montant maximal de la réduction
par durée d'engagement
6 ans 9 ans 12 ans 6 ans 9 ans 12 ans
2022 12% 18% 21% 36 000€ 54 000€ 63 000€
2023 10.5% 15% 17,5% 31 500€ 45 000€ 52 500€
2024 9% 12% 14% 27 000€ 36 000€ 42 000€
Évolution du taux de réduction d'impôts Pinel par rapport à la date de signature de l'acte entre 2022 et 2024.
Pinel Lyon 2023 – Deux mains tendues vers une maison miniature, sur un fond de gazon
©faithie — Shutterstock

Loi Pinel 2023 à Lyon : le dispositif Pinel+

La loi Pinel Plus est une mouture améliorée et ajustée du dispositif Pinel actuel, cherchant à mieux répondre aux enjeux majeurs de notre époque. Il a pour objectif de stimuler la construction de logements neufs plus écologiques, durables et moins énergivores. Il vise également à créer des logements offrant un meilleur confort à leurs occupants, notamment pendant l'été, et à dynamiser le parc immobilier neuf des quartiers prioritaires.

Le respect des critères de la loi Pinel+ permettra de bénéficier des mêmes avantages fiscaux que ceux octroyés par la loi Pinel jusqu'à la fin de l'année 2022.

Période d'engagement locatif Taux de réduction d'impôts du Pinel+
(en % du prix de vente du bien)
6 ans 12%
9 ans 18%
12 ans 21%

Le Pinel Plus intègre l'ensemble des critères de la loi Pinel traditionnelle et y ajoute de nouveaux, en particulier en matière de consommation énergétique des logements. Par conséquent, afin d’être éligibles au Pinel Plus :

De plus, pour des raisons de confort des occupants, le dispositif Pinel+ impose des surfaces minimales pour chaque catégorie d'appartement. Le dispositif exige aussi que tout appartement soit doté d'espaces extérieurs privatifs. Des surfaces minimales ont également été définies pour chaque typologie en ce qui concerne ces espaces extérieurs.

Voici les surfaces minimales imposées par la loi Pinel Plus :

Typologie d'appartement Surface habitable minimale Surface minimale de l'espace extérieur privatif
Studio 28m² 3m²
2 pièces 45m² 3m²
3 pièces 62m² 5m²
4 pièces 79m² 7m²
5 pièces 96m² 9m²

Loi Pinel+ : pour inciter à investir dans les quartiers prioritaires

Une dérogation est accordée aux investisseurs désirant investir dans les quartiers prioritaires de la ville. Ceux-ci pourront bénéficier des taux pleins de la loi Pinel+, sans avoir à satisfaire l'intégralité de ses conditions d'éligibilité. Ils devront uniquement se conformer aux critères de la loi Pinel "traditionnelle", sans tenir compte des surfaces minimales et des exigences de performance énergétique du Pinel+.

Voici la liste des quartiers prioritaires inscrits dans le Contrat de ville de Lyon Métropole :

Pinel Lyon 2023 – Une personne en train de réaliser des calculs sur une tablette
©David Tadevosian — Shutterstock

Exemples comparatifs d’investissements Pinel 2023 à Lyon

Afin de vous aider à déterminer quel dispositif de défiscalisation vous convient le mieux pour réaliser un investissement locatif en 2023, nous avons réalisé une simulation d’investissement en Pinel, et une autre en Pinel Plus.

Cléo et Michel souhaiteraient réaliser un investissement locatif afin de se constituer une source de revenus complémentaire pour passer une retraite paisible. Touchant des revenus importants, ils sont séduits par la défiscalisation. Mais entre loi Pinel et loi Pinel Plus, leur cœur balance. Ils repèrent deux appartements différents et réalisent des simulations par rapport à ces deux dispositifs.

Ils repèrent ainsi un appartement éligible Pinel Plus, un T1 de 32m² et 4m² de balcon, situé dans le quartier Monplaisir, non loin de l’université. Proposé au prix de 200 000€, ils pourront louer cet appartement à un loyer de 534,07€ par mois. Grâce à une mise en location en Pinel Plus, ils pourront bénéficier d’une rentabilité locative de 2,58 % et bénéficier d’une réduction d’impôts de :

  • 22 440€ pour une mise en location de 6 ans;
  • 33 660€ pour une mise en location de 9 ans;
  • 39 270€ pour une mise en location de 12 ans.

Ils repèrent également un studio situé non loin du campus de Villeurbanne, éligible Pinel, d’une superficie de 35 m², proposé au prix de 159 000€. Ils pourront louer cet appartement à un loyer de 549,78€ par mois. En louant leur appartement à travers le dispositif Pinel, ils bénéficieront d’une rentabilité locative de 2,2%. Leur réduction d’impôts pourra s’élever à :

  • 16 695€ pour une mise en location de 6 ans;
  • 23 850€ pour une mise en location de 9 ans;
  • 27 825€ pour une mise en location de 12 ans.
À lire aussi
Besoin de conseils pour votre investissement ?
Un conseiller expert du marché local vous répond sous 24h
Contactez un conseiller
Estimez votre économie d'impôt gratuitement grâce à notre simulateur Pinel 2023
Faites le test