0 805 691 395 9h - 19h du lundi au samedi
Zone A Pinel 2023 : toutes les villes éligibles

Zone A Pinel 2023 : toutes les villes éligibles

L’outil de référence en matière d’évaluation de la tension immobilière est le zonage gouvernemental. Grâce à des indicateurs précis en partie basés sur l’économie et la démographie, le zonage Pinel 2023 permet d’identifier les territoires les plus sollicités et ceux qui le sont moins. Si le zonage s’applique à plusieurs dispositifs, il a été intégré à celui du Pinel afin d’encourager les investisseurs immobiliers à acheter dans les villes où la demande est la plus forte.

La zone A Pinel en 2023 regroupe les territoires où le marché immobilier locatif intermédiaire est le plus tendu, c’est-à-dire où l’offre ne parvient pas à satisfaire toute la demande. Montpellier, Lyon, Lille, Marseille, la Côte d’Azur, l’Île-de-France (hors zone A bis), l’agglomération genevoise, ainsi que quelques communes de l’Île de beauté sont concernées et éligibles à la loi Pinel en 2023.

Les villes de la zone A Pinel en 2023

Découvrez ci-dessous quelles sont les villes situées en zone A et éligibles à la loi Pinel en 2023 :

4 villes où investir dans la zone A Pinel en 2023

L’une des conditions pour profiter des avantages fiscaux de la loi Pinel en 2023 est d’acheter dans une ville éligible. Les communes qui font partie de la zone A Pinel témoignent d’une forte attractivité autant sur plan économique que démographique. Pour la plupart, ce sont des grandes métropoles, des villes situées en banlieue parisienne ou bien des communes qui souffrent d’un fort taux de résidences secondaires.

Tous ces territoires ont une caractéristique commune. Ils souffrent d’un déséquilibre entre l’offre de logements disponibles sur le marché et la demande exercée pour ces mêmes logements. Dans le but de détendre la situation et de renflouer les stocks, les investisseurs immobiliers sont encouragés à acheter dans ces zones grâce à la défiscalisation.

Mais faut-il encore savoir quelles sont les villes les plus prédisposées à subir le moins de vacance locative et offrir la meilleure rentabilité.

N°1 - Montpellier

© Joaquin Ossorio Castillo – Shutterstock

Surnommée la Surdouée, la ville de Montpellier séduit pour son doux climat et sa proximité à la mer Méditerranée. Profitant de 300 jours d’ensoleillement pas an, la métropole attire en moyenne 8 000 nouveaux habitants dont 4 000 rien qu’à Montpellier intra-muros. C’est l’agglomération française de plus de 100.000 habitants avec la plus forte hausse démographique constatée entre 2013 et 2019.

Forte de ses multiples atouts, Montpellier est une ville particulièrement propice à l'investissement locatif. Économie, culture, transport ou encore cadre de vie, La Surdouée rayonne sur toutes les facettes. Côté immobilier, le marché montpelliérain a de beaux jours devant lui. Bien que le prix au m² soit assez élevé, les réservations et acquisitions de logements neufs ne faiblissent pas.

Grâce à la diversification de ses bassins économiques, l’agglomération montpelliéraine attire de plus en plus de jeunes actifs et de cadres. De grandes entreprises nationales et internationales s’y installent pour développer leurs activités. Montpellier, c’est aussi une terre d’excellence dans la recherche et l’innovation dans le numérique, la santé ou les nouvelles technologies d’information et de communication.

Pour se préparer à entrer dans la vie active, plus de 80 000 étudiants choisissent Montpellier pour leur cursus universitaire. C’est presque 18 % de la population totale. 5ème au classement des villes étudiantes de France, Montpellier compte de nombreux établissements de l’enseignement supérieur. Les étudiants sont de fait une cible de choix pour un investissement immobilier en loi Pinel réussi.

N°2 - Lyon

© Mike Benna - Unsplash

Peuplée d’un peu plus d’un demi-million d’habitants, Lyon est la 3ème ville de France. À seulement 2 heures en TGV de Paris, elle se situe au carrefour de l’Europe tout en étant à quelques heures de la mer et de la montagne. Résolument cosmopolite, Lyon est une ville qui ne manque pas d’atouts pour convaincre les investisseurs immobiliers. Avec Villeurbanne, ce sont les deux seules communes du Rhône à se situer en zone A Pinel.

Plaque tournante de l’économie française, la capitale rhodanienne fait rayonner l’hexagone à l’international. Classée seconde ville la plus attractive dans le développement économique, Lyon compte plus de 150 000 établissements publics et privés. Selon les dernières estimations de l’Insee, le nombre d’emplois dans la métropole lyonnaise a augmenté de 6 % en 2013 et 2019. Lyon est la deuxième métropole la plus attractive pour les investisseurs internationaux.

Et il n’y a pas que dans le business que Lyon attire. Lyon a la cote, particulièrement auprès des jeunes. C’est la 5ème ville étudiante de France selon le magazine de référence l’Étudiant. Près de 10,5 % de la population lyonnaise sont des jeunes estudiantins. Ces derniers mettent en avant le cadre de vie fort agréable et l’offre de formations riche et diversifiée. Le seul point noir : le prix des loyers des appartements.

Décider d’investir à Lyon est un choix qui peut s’avérer rentable sur le long terme. Étant une ville où le marché de l’immobilier locatif est onéreux, investir en loi Pinel permet d’une part d’augmenter le nombre de logements neufs et d’autre part de rééquilibrer les tarifs pratiqués. Du fait de la demande, les risques de vacance locative sont très faibles. L’investisseur peut donc en plus profiter sereinement de sa réduction d’impôt.

N°3 - Lille

© Zhu Yunxiao - Unsplash

Lille est la vitrine du nord de la France. Très bien positionnée entre plusieurs capitales européennes, elle profite depuis ces dernières années d’un fort développement économique et démographique. C’est la 2ème ville de France avec la plus forte hausse démographique. Profitant d’un marché immobilier en plein essor, où les constructions neuves sortent de terre aux quatre coins de la ville, Lille promet aux investisseurs de beaux résultats locatifs.

En train, le trajet Lille-Paris dure à peine 1 heure. De fait, de plus en plus d’étudiants, de jeunes actifs et de cadres se convertissent à la vie lilloise, plus agréable et plus calme et se rendent qu’à la capitale seulement pour aller étudier ou travailler. Grâce à sa situation privilégiée au cœur de l’Europe, Lille se trouve à seulement 30 minutes de Bruxelles, 1h20 de Londres et 2h30 d’Amsterdam.

Forte de son passé industriel, Lille concentre aujourd’hui la plus grande densité économique du nord de la France. Proche des villes de Roubaix et de Tourcoing, la métropole lilloise regroupe notamment 8 sites d’excellence dans des filières variées, qui en font de véritables locomotives économiques : Euralille, Eurasanté, Euratechnologies, Euralimentaire, L’Union, la Haute Borne, Blanchemaille et La Plaine Images.

Tout comme les autres métropole citées, Lille est une ville étudiante. Environ 12 % de la population lilloise sont des étudiants. La ville est victime de son attractivité et les prix des loyers ont fortement augmenté cette dernière année, comme à Lyon. Toutefois, 95 % des étudiants recommandent la capitale des Flandres pour y effectuer son cursus universitaire. Au vu de son développement, investir à Lille semble en tout point être un placement judicieux.

N°4 - Marseille

© Viktoriia Popova - Unsplash

2ème de ville de France après Paris, Marseille séduit pour son charme provençal, ses calanques, ses plages et son cadre de vie inimitable. Grâce au plan “Marseille en Grand”, la cité phocéenne devrait voir son paysage profondément transformé dans les années à venir. L’enveloppe budgétaire de 1,5 milliard d’euros doit servir à moderniser les équipements publics de la ville et les transports, améliorer l’accès à l’emploi et à la culture, et renforcer la sécurité.

Marseille, c’est également le 1er pôle économique du sud de la France. Le projet Euroméditerranée lancé en 1995 est le 4ème quartier d’affaires français. Il regroupe des bureaux, des équipements publics, des commerces et des logements. L'activité maritime constitue également un rôle majeur dans l’économie régionale. Le Grand port maritime de Marseille est le 1er de France et le 5ème à l’échelle européenne.

Ville de référence en matière de culture et de sport, Marseille fait figure d’exception. La capitale phocéenne héberge environ une vingtaine de musées et les amateurs de sport ne sont pas reste. La géographie marseillaise offre un cadre propice aux randonnées et aux sports nautiques. Berceau de l’Olympique de Marseille, les afficionados du ballon rond peuvent supporter leur équipe préférée au stade Vélodrome.

Investir à Marseille dans l’immobilier locatif permet d’avoir accès à des logements moins onéreux. En comparaison à d’autres villes de la French Riviera comme Nice ou Cannes, le marché marseillais est en moyenne 40 % moins cher.

SOURCES
À lire aussi
Besoin de conseils pour votre investissement ?
Un conseiller expert du marché local vous répond sous 24h
Contactez un conseiller
Estimez votre économie d'impôt gratuitement grâce à notre simulateur Pinel 2023
Faites le test