0 805 691 395 9h - 19h du lundi au samedi
Zone B1 Pinel 2023 : toutes les villes éligibles

Zone B1 Pinel 2023 : toutes les villes éligibles

Le zonage territorial a été créé en 2003 dans le cadre de la loi Robien. C’est un outil qui permet de classer les villes en fonction de leurs tensions immobilières. La tension locative se calcule par rapport à l’économie, la démographie ainsi que l’offre et la demande de logements d’une commune.

La zone B1 Pinel en 2023 concerne les villes de plus de 250 000 habitants ne faisant pas partie de la zone A. Toulouse, Bordeaux, Rennes, Nantes ou encore Angers sont situées en zone B1 Pinel. Des villes bénéficiant donc d’une grande attractivité et de pôles universitaires majeurs. Certaines stations balnéaires, villes touristiques et limitrophes de la frontière Suisse sont également en zone B1 Pinel.

En fonction de la zone Pinel, un investisseur doit plafonner le loyer de son bien immobilier. En zone B1 en janvier 2023, le loyer Pinel ne doit pas dépasser 10,55 € le m².

Top 5 des villes où investir dans la zone B1 Pinel en 2023

Pour investir en loi Pinel, il faut faire l’acquisition d’un bien immobilier dans une ville éligible au dispositif Pinel. Les villes concernées par la zone B1 sont celles comptant plus de 250 000 habitants, et les communes à moins de 20 km de ces dernières.

Ces villes sont attrayantes et connaissent une forte expansion démographique, ce qui a pour conséquence de déréguler le marché immobilier. En effet, l’accroissement de la population augmente la demande de logements et l’offre de logements peut avoir du mal à suivre.

La Loi Pinel 2023 permet à des investisseurs de faire l’acquisition de bien neufs afin de les louer très rapidement par la suite. Ceci a pour effet de limiter la spéculation et de favoriser l’offre de logements à loyers maitrisés.

Le zonage Pinel 2023

Rennes

© olrat - Shutterstock

Capitale de la Bretagne, Rennes truste depuis quelques années le podium des villes les plus attractives de France. Sa démographie a augmenté de + de 5,4 % en 10 ans. Entre 2013 et 2019, il y a eu 9115 nouveaux arrivants. La métropole de Rennes gagne chaque année + de 0,7 d’habitants supplémentaires. A ce rythme, la métropole rennaise prévoit de compter entre 518 000 et 574 000 habitants à l’horizon 2040.

Un investissement locatif à Rennes est rentable. Son cadre de vie, son réseau performant de transports en commun et son dynamisme en matière d’emploi lui confèrent une grande attractivité. Les cadres et jeunes actifs sont de plus en plus attirés par le dynamisme de Rennes, notamment grâce à des filières d’excellence telles que la cybersécurité ou les mobilités.

Rennes a le grand avantage d’être doté d’un métro depuis 2002, devenant ainsi la plus petite ville du monde à disposer d’un tel moyen de transport. Une deuxième ligne de métro vient même d’être inaugurée en 2022, permettant ainsi de relier 2 villes aux alentours de Rennes.

Rennes est depuis de nombreuses années dans le top 3 des meilleures villes étudiantes selon le magazine l’Etudiant. En 2022, elle s’est classée 2ème, devançant Montpellier. 67 000 étudiants choisissent Rennes pour se lancer dans la vie active. La ville compte de nombreux établissement supérieur d’envergure nationale et internationale comme la Rennes School of Business, l’INSA (Institut national des sciences appliquées), l’ENS (Ecole Normale Supérieure) ou encore l’EHESP (Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique).

Toulouse

© milosk50 - Shutterstock

Surnommée la Ville Rose, en raison de la couleur de ses briques, Toulouse attire de plus en plus d’habitants. Avec 493 465 habitants recensé en 2019, elle est la 4ème ville de France. A ce rythme (1,2 % d’habitants supplémentaires par an depuis 2013), elle pourrait dépasser Lyon.

La ville a mis en place de grands projets urbains qui participent à sa transformation. Parmi ceux-ci, on peut noter l’arrivée du plus grand téléphérique urbain de France en mai 2022, l’aménagement actuel de l’île du Ramier ou encore les travaux de la 3ème ligne de métro.

Toulouse est la 1ère ville étudiante de France selon le magazine l’Etudiant. Elle est reconnue pour sa qualité de vie, le prix des transports, son dynamisme ainsi que son offre de formations et de logements. Chaque année, le nombre d’étudiants ne cesse de croitre (122 159 à la rentrée 2020).

Au niveau des transports, Toulouse dispose de deux lignes de métro, d’un tramway jusqu’à l’aéroport et du plus grand téléphérique urbain de France. La 3ème ligne de métro est actuellement en travaux pour une ouverture en 2028.

Mérignac

© Richard Semik - Shutterstock

Mérignac peut se targuer d’avoir été la 1ère ville où investir en 2018 selon Seloger.com. Cela est dû en parti à sa position de second bassin d’emplois le plus important de Bordeaux Métropole. Pour cause, Mérignac accueille des entreprises comme Thalès ou Dassault Aviation et de grandes entreprises y ont leur siège social, comme Cultura ou Unikalo.

Mérignac abrite l’aéroport de Bordeaux, le 8ème en termes de fréquentation. En 2019, 7,1 millions de passagers y ont été accueillis. Pilier de la filière aérospatiale, au même titre que Toulouse, Bordeaux Métropole fait partie du pôle de compétitivité européen Aerospace Valley.

Parmi les projets urbains marquants de Mérignac, on peut noter l’extension de la ligne A du tramway jusqu’à l’aéroport ou encore le projet d’aménagement Marne Soleil. Concernant ce dernier, l’objectif est de créer un quartier agréable qui réunit des logements neufs et des offres de services, dans une zone essentiellement commerciale.

Nantes

© Daliusposus - Shutterstock

La 6ème ville de France ne cesse d’attirer de nouveaux venus. Placée à 2h de Paris grâce à la LGV, elle est une destination de choix pour les parisiens en quête d’un nouveau mode de vie.

Sa douceur de vivre, son réseau de transports performant et sa vie culturelle d’une grande richesse attirent chaque année 1,4 % d’habitants supplémentaires. Avec son cadre de vie, Nantes a même été la seule ville française à avoir été élue capitale verte de l’Europe.

Nantes est reconnue pour son île fluviale du même nom, qui abrite Les Machines de l’île, un atelier de constructions de structures mécaniques géantes.

De grandes entreprises sont implantées à Nantes, telles que Manitou BF ou Terrena. Ce dynamisme économique a fait de la ville la 3ème ville la plus créatrice d’emplois en 2019. De plus, le taux de chômage à Nantes est plus bas que la moyenne nationale (5,5 % à Nantes contre 7,3 % pour la France).

La Rochelle

© trabantos - Shutterstock

La Rochelle figure en 3ème position du top 10 des villes où il fait bon vivre en France selon Le Journal du Dimanche. Elle attire par son cadre de vie exceptionnelle, entre la proximité avec l’océan et des territoires d’exception tels que l'île de Ré et l’île d’Oléron.

La commune s'est hissée en 2019 à la seconde place du classement des meilleures villes étudiantes de taille moyenne. Chaque année, elle compte 14 000 étudiants, un excellent indicateur pour investir en résidence étudiante.

La Rochelle abrite des entreprises d’envergure nationale et internationale, telles que Léa Nature et Senoble. Le Port Atlantique La Rochelle est au 6ème rang des Grands Ports Maritimes Français. Du fait de la présence de nombreux autres ports, son économie est tournée vers la mer. En effet, la filière nautique participe à sa renommée.

La ville affiche également un taux de chômage plus bas (6,9%) que la moyenne nationale (7,3%).

Les communes concernées par la zone B1 Pinel en 2023

Retrouvez ci-dessous la liste des communes éligibles à la loi Pinel en 2023 et situées en zone B1 :

SOURCES
À lire aussi
Besoin de conseils pour votre investissement ?
Un conseiller expert du marché local vous répond sous 24h
Contactez un conseiller
Estimez votre économie d'impôt gratuitement grâce à notre simulateur Pinel 2023
Faites le test