Contactez-nous 09 72 17 00 33 9h - 19h du lundi au samedi
Investir en loi Pinel 2023 à Nantes

Investir en loi Pinel 2023 à Nantes

Capitale des Pays de la Loire, Nantes profite d’une position géographique de premier choix, à une heure de route des plus belles plages du littoral Atlantique et à deux heures de Paris en TGV.

Attractive sur tous les plans, la métropole nantaise observe depuis ces dernières années un dynamisme sans faille, conduisant à une hausse flagrante de la démographie. Étudiants, jeunes actifs, familles ou encore cadres franciliens trouvent tellement d’atouts à la Capitale des Ducs de Bretagne qu’ils décident de s’y installer définitivement.

Une aubaine pour les investisseurs immobiliers qui voient leur placement fructifier et profitent d’un rendement locatif élevé. D’autant plus que toutes les qualités de Nantes lui permettent de truster le podium des meilleures villes où investir en loi Pinel, et ce, depuis de nombreuses années.

Depuis le 1er janvier 2023, le dispositif phare en matière de défiscalisation dans l’immobilier neuf Pinel cohabite avec la nouvelle mouture : le Pinel Plus. Ville verte par excellence, Nantes est plus que jamais LA ville où investir en loi Pinel en 2023.

Loi Pinel 2023 : Pourquoi choisir Nantes pour investir ?

6ème ville de France, Nantes a plus d’une corde à son arc pour attirer sans cesse de nouveaux habitants. Forte d’une offre de formations variée, d’une économie bouillonnante, et d’un marché de l’emploi porteur, la métropole a vu sa population augmenter de 14,5 % entre 2008 et 2019 et de 12,5 % à Nantes intra-muros pour la même période.

Autant de facteurs qui penchent indéniablement en la faveur des investisseurs, puisque l’augmentation constante de la population a des conséquences directes sur le marché immobilier. Plus il y a de la demande, plus l’offre se raréfie et la situation se tend.

C’est précisément dans ces contextes que les investisseurs immobiliers peuvent tirer leur épingle du jeu. Dans une ville autant tournée vers l’écologie et la ville de demain, investir en loi Pinel à Nantes en 2023 semble très prometteur.

 Loi Pinel 2023 Nantes – La promenade Saint-André à Nantes
© Leonid Andronov – Shutterstock

Pour son économie en plein essor

La métropole nantaise et plus largement le département de la Loire-Atlantique affichent un taux de chômage inférieur à celui de la moyenne nationale. Au second trimestre 2022, le taux de demandeurs d’emplois était de 5,8 % en Loire-Atlantique et de 5,6 % à Nantes. Soit respectivement 1,6 points et 1,8 points de moins en comparaison à la moyenne nationale qui est de 7,4 % pour la même période.

Grâce à sa carte économique génératrice de milliers d’emplois, Nantes Métropole excelle dans 6 filières : l’agroalimentaire, la santé, le manufacturing, le maritime, les industries numériques et les industries créatives et culturelles. Agissant comme des accélératrices du développement économique, ces filières ont pour objectif de construire la métropole de demain.

Pour ce faire, la métropole ne lésine pas sur les moyens. Dans le cadre sa stratégie économique 2022-2026, elle investit 3,2 milliards d’euros en faveur des entreprises locales et des équipements qui participent au développement du territoire ligérien. 6 lieux innovants et créatifs permettent de concentrer la matière grise de tous les secteurs et de mener à bien des projets de grande envergure à fort impact :

Labellisée French Tech, Nantes compte près de 28 000 emplois dans les nouvelles technologies et le numérique. Un critère qui favorise l’émergence de startups et qui attire tout particulièrement dans les jeunes actifs et diplômés, souvent sensibles aux notions d’ESS et de RSE.

Selon les chiffres clés de la Chambre des Commerces et de l’Industrie Nantes Saint-Nazaire, fin 2019, 20 201 entreprises étaient recensées à Nantes Métropole. Voici le top 10 des employeurs privés les plus importants : SNCF Mobilités, Airbus Operations, Semitan, La Poste, Bouygues Bâtiment Grand Ouest, Société Générale, Capgemini Technology Services, Axione, Système U Ouest, Hop !

Pour sa population estudiantine et son offre de formations universitaires

Avec près de 10 % d’étudiants sur sa population totale, Nantes se place 8ème au classement des villes étudiantes de France 2022-2023 selon le magazine de référence l’Étudiant. Avec ses nombreux cursus universitaires, grandes écoles, BTS et classes préparatoires, la métropole attire à chaque rentrée de nombreux étudiants venus des 4 coins de l’hexagone mais aussi une part d’étudiants étrangers.

Au total, la métropole recense 125 établissements dédiés à l’enseignement supérieur. Parmi les plus prestigieux, on notera l’école des MINES, l’ICAM, les Beaux-Arts ou encore l’IAE. De l’Île de Nantes en passant par le quartier Erdre, les établissements du supérieur à Nantes ne sont pas en reste. D’ailleurs, les étudiants apprécient la capitale des Pays de la Loire pour sa diversité en activités culturelles et ses vastes espaces extérieurs publics.

Les étudiants sont une des cibles à privilégier pour un investissement locatif en loi Pinel à Nantes en 2023. Si vous êtes à la recherche d’un placement ayant un bon rapport qualité/rendement/prix, les petites surfaces comme les studios s’avèrent être de très bonnes opportunités.

Recherchés par les étudiants et les jeunes actifs, les studios et les deux pièces sont les typologies qui se louent le plus rapidement et qui offrent en sus les meilleurs taux de rentabilité locative. Afin de sécuriser votre achat, choisissez un quartier dynamique, estudiantin et assurez-vous que le bien dispose de toutes les prestations du neuf : performances énergétiques, espace extérieur, stationnement.

Pour son réseau de transports performant

 Loi Pinel 2023 Nantes – La gare mezzanine de Nantes réalisée par Rudy Ricciotti
© olrat – Shutterstock

La mobilité est un sujet pris très au sérieux par Johanna Rolland, maire de Nantes et Présidente de Nantes Métropole. Depuis plus de deux décennies, la métropole s’attache à concilier ville mobile et ville durable. Grâce à son plan de déplacements urbains (PDU), elle souhaite d’ici 2030 réduire de 27 % les déplacements individuels, au profit du co-voiturage et des transports en commun.

Grâce au réseau TAN pour les transports en commun et au réseau ALEOP pour le TER, les habitants de la métropole peuvent se déplacer de différentes façons : 3 lignes de tramway, 1 ligne de Busway, 9 lignes Chronobus, 45 lignes de bus, + de 640 km de voies cyclables, 3 lignes Navibus, 1 navette aéroport et environ 30 lignes de connexions ferroviaires et d’autocars SNCF.

Dans une démarche écologique et en faveur du pouvoir d’achat des ménages métropolitains, la maire a souhaité faire appliquer l’une de ses promesses électorales : la gratuité des transports publics le week-end. Depuis le 24 avril 2021, tous les nantais et habitants de la métropole peuvent se déplacer gratuité avec le réseau TAN (hors navette aéroport).

Connectée d'est en ouest et du nord au sud, Nantes Métropole compte d’ici 2026 étoffer son offre en mobilité grâce à la création de 2 lignes de tramway supplémentaires, 3 lignes de navettes fluviales et l’augmentation de la fréquence de passage de la ligne 4 de Busway.

La proximité aux transports en commun est atout de taille pour la réussite d’un investissement locatif en loi Pinel à Nantes en 2023. Avant de se lancer dans son projet, un investisseur immobilier doit se renseigner sur les connexions existantes et leur évolution. Cela permet d’une part de projeter une éventuelle plus-value à la revente et d’autre part minimiser les risques de vacance locative.

Où investir à Nantes en loi Pinel 2023 ?

Depuis le 1er janvier 2023, les taux de réduction d’impôt Pinel ont été revus à la baisse. Pour pouvoir continuer à profiter des taux maximum, vous devez désormais vous tourner vers le dispositif Pinel Plus et ses nouvelles exigences en matière d’immobilier durable.

Si vous souhaitez profiter des multiples avantages de la loi Pinel à Nantes en 2023, il vous faut respecter la règle d’or de l’investissement : l’emplacement. Ce critère vous assure la valorisation de votre bien sur le long-terme et vous permet de trouver un locataire rapidement (indispensable pour un investissement locatif).

Découvrez notre top 3 des quartiers où investir à Nantes en loi Pinel en 2023.

Quartier Erdre

Peuplé de plus de 24 000 habitants, Erdre est l’un des quartiers nantais les plus attractifs en matière d’opportunités immobilières. Résidentiel, connecté et bien pourvu en commodités, il fait l’objet de convoitise de la part de tous les profils nantais : étudiants, jeunes actifs, familles et séniors. Découpé en 8 sous-quartiers, Erdre est un secteur hétéroclite, propice au succès d’un investissement Pinel à Nantes en 2023.

Longé par l’Erdre et parsemé de parcs et jardins, le quartier est fort agréable à vivre. Desservi par le bus et le tramway pour accéder en moins de 15 minutes à l’hypercentre, Erdre dispose d’une navette fluviale. Celle-ci permet de rejoindre le campus universitaire Tertre, l’École Centrale de Nantes, ainsi que toutes les autres grandes écoles en moins de 5 minutes en bateau.

Doté d’une grande richesse en commerces, services de proximité et équipements sportifs, Erdre est un secteur mixte et réputé pour son calme. Fort de son dynamisme, il y accueille les réalisations immobilières des promoteurs locaux et nationaux. Les investisseurs Pinel souhaitant s’orienter vers le quartier Erdre auront l’embarras du choix de leur programme.

Île de Nantes

 Loi Pinel 2023 Nantes – La Grand Éléphant mécanique des Machines de l’Île
© Daliusposus – Shutterstock

Secteur de prédilection des investisseurs immobiliers, l’Île de Nantes est le quartier avant-gardiste de la préfecture de la Loire-Atlantique. Fort de son passé industriel, il fait depuis une vingtaine d’année l’objet de grands projets d’aménagements urbains. Naissent de ces grands travaux des programmes immobiliers neufs, faisant de l’Île de Nantes le terrain de jeu favori des promoteurs immobiliers.

Pour les investisseurs Pinel à Nantes, le quartier de l’Île de Nantes est un véritable El Dorado. Prisé de la jeunesse nantaise, il abrite plusieurs établissements de l’enseignement supérieur comme l’école nationale d’Architecture, l’école des Beaux-Arts, l’école de Design ou bien encore l’ESMA, l’école des Métiers Artistiques. Le Food Hall Magmaa et ses kiosques font le bonheur de la population estudiantine.

Également appréciée des familles, l’Île de Nantes concentre de nombreux lieux culturels et de loisirs à l’image des Machines de l’Île et du Carrousel des Mondes Marins. Offrant un cadre de vie très appréciable à proximité de la nature, les appartements neufs construits sur l’Île de Nantes sont dans le viseur des candidats à la location. Trouvant preneur rapidement, ils offrent en sus une belle rentabilité locative.

Quartier Dervallières - Zola

À l’ouest de Nantes, Dervallières - Zola est un quartier assez cossu, plébiscité des cadres et des jeunes familles. Idéal pour les investisseurs en quête d’un secteur tranquille et convivial, son paysage immobilier est mixte. On y trouve aussi bien des maisons de villes, que des belles demeures ou des petits et grands ensembles. Malgré sa forte densité en population, c’est l’un des meilleurs quartiers où fait bon vivre et investir à Nantes.

Situé entre la Loire, la rivière Chézine et limitrophe à Saint-Herblain, Dervallières - Zola bénéficie d’une bonne connexion au centre-ville. Le quartier est desservi par plusieurs lignes de bus et est longé au sud par la ligne 1 du tramway, conduisant jusqu’à la zone commerciale Atlantis. À l’ambiance villageoise, la place Émile Zola est le centre névralgique du quartier. Elle est l’hôte d’un marché tous les jeudis matin.

Le quartier Dervallières - Zola propose une qualité de vie privilégiée à ses habitants avec des commerces, des services et des écoles de qualité à proximité. Au nord, le parc de Procé et le parc des Dervallières font partie des plus vastes espaces verts de la Cité des Ducs. À moins de 15 minutes de route du plus important bassin d’emploi de la métropole, investir dans le quartier Dervallières - Zola est un placement sûr.

Où investir autour de Nantes en Pinel 2023 ?

Capitale économique de l’ouest de la France, Nantes Métropole a vu s’installer des milliers de nouveaux ménages ces dernières années. Une aubaine pour les investisseurs immobiliers en loi Pinel en 2023 qui ont toutes leurs chances de tirer leur épingle du jeu. Souvent moins chères que les quartiers intra-muros, les communes périphériques offrent le plus souvent une rentabilité locative supérieure et ne manquent pas d’attirer les candidats à la location.

Investir à Saint-Herblain

 Loi Pinel 2023 Nantes – La zone commerciale Atlantis à Saint-Herblain
© Altitude Drone – Shutterstock

Située à l’ouest de Nantes, Saint-Herblain fait partie des communes où il fait bon d’investir en loi Pinel en 2023. Limitrophe à Nantes, cette ville est peuplée de près de 45 000 habitants, faisant d’elle la troisième commune du département de la Loire-Atlantique. À la fois résidentielle et dynamique, Saint-Herblain séduit pour sa proximité à la Capitale des Ducs mais également pour ses zones d’activités, génératrices de milliers d’emplois.

Reliée à Nantes par plusieurs lignes de bus et par la ligne 1 du tramway, la ville de Saint-Herblain cumule les atouts. Bien pourvue en commerces et services de proximité, elle profite de la présence des deux plus grandes zones commerciales de l’agglomération : Atlantis et route de Vannes. Grâce à ses écoles, établissements de santé, espaces verts, équipements sportifs, et associations, Saint-Herblain attire tous les profils.

Les prix de l’immobilier neuf à Saint-Herblain sont moins élevés qu’à Nantes intra-muros. Pour des budgets plus limités, investir dans un studio ou un deux pièces à Saint-Herblain est en tout point un placement de choix et solide. Pouvant convenir aussi bien à un étudiant, qu’un jeune actif, un couple sans enfant ou bien une personne âgée, ces typologies peuvent offrir en sus une excellente rentabilité locative.

Investir à Rezé

Au sud de Nantes, la commune de Rezé fait l’objet de nombreuses convoitises auprès des ménages métropolitains. 3 ème ville de l'agglomération et 4 ème du département, elle offre un cadre de vie à mi-chemin entre la ville et la campagne. Profitant d’une situation privilégiée au confluant de la Sèvre et de la Loire, Rezé est une ville attractive et dynamique sur bien des facettes.

La carte économique de Rezé est l’un de ses atouts phare. Plusieurs zones d’emplois sont implantées dans la ville, offrant environ 8 000 emplois. Les secteurs d’activités sont variés : agroalimentaire, logistique, commerce de gros, etc... L’ouverture en 2019 du MiN de Nantes Métropole a permis de donner un nouveau souffle à l’économie rezéenne. Dans la foulée, le pôle agroalimentaire Nantes Agropolia s’est installé.

Prisé pour sa proximité à l’Île de Nantes, accessible à seulement 5 minutes à pied, Rezé est une ville bien desservie par la ligne 3 du tramway et plusieurs lignes de bus à haut niveau de service. Équipée d’une gare, il suffit de 9 minutes en TER pour rejoindre la gare de Nantes et l’hypercentre. Adaptée à tous les ménages, Rezé compte de nombreuses écoles, services et commerces de proximité.

Investir à Saint-Sébastien-sur-Loire

Proche de l’Île de Nantes et du quartier prisé Saint-Jacques, Saint-Sébastien-sur-Loire est l’une des communes les plus appréciées de la métropole. À seulement 4 kilomètres de l’hypercentre nantais, il est possible de rejoindre les zones d’activités Pôle Sud, de la Vertonne et d’Euronantes, ainsi que le futur C.H.U de Nantes en moins de 15 minutes en voiture. La ville est également desservie par le bus et 2 gares TER sur la liaison Nantes-Clisson.

Outre son indéniable dynamisme économique, Saint-Sébastien-sur-Loire est une ville de taille moyenne, particulièrement appréciée des familles. Ces dernières disposent d’une certaine proximité à divers équipements tels que les écoles, les commerces, les services, les associations et les infrastructures sportives et de loisirs. À l’ambiance villageoise, Saint-Sébastien-sur-Loire propose un cadre de vie propice à l’épanouissement.

En construisant des programmes immobiliers neufs à taille humaine, les promoteurs immobiliers nantais connaissent leur cible. En tant qu’investisseur, si vous souhaitez profiter d’un bon rendement locatif, Saint-Sébastien-sur-Loire peut vous l’offrir. Avec une hausse des prix de l’immobilier neuf de 14 % en 5 ans, le potentiel plus-value lors de la revente est élevé.

Qu’est-ce que la loi Pinel 2023 ?

 Loi Pinel 2023 Nantes – Concept investissement immobilier écologique Pinel en 2023
© wut62 – Shutterstock

2023 est l’année du changement pour le Pinel. Afin de profiter des multiples avantages offerts par le dispositif, vous pouvez soit investir en loi Pinel classique, ou alors investir avec la nouvelle mouture, le Pinel Plus. Quelles sont les différences entre les deux versions ? Quelles sont les conditions d’éligibilité ? Les taux de défiscalisation ou leurs spécificités ? On fait le tour du sujet pour que votre investissement en loi Pinel à Nantes en 2023 soit réussi.

La loi Pinel classique

La loi Pinel est un dispositif d’investissement immobilier locatif crée en 2014 afin d’encourager la production de logements neufs dans les territoires dits “tendus”. En contrepartie de l’achat d’un de ces logements, l’investisseur peut profiter d’une réduction d’impôt en proposant son bien à la location. Le montant de la défiscalisation est proportionnel au prix d’achat et à la durée de location choisie. L’avantage fiscal peut monter jusqu’à 42 000€.

Comme tout investissement immobilier, il y a certaines règles à respecter pour bénéficier de tous les avantages offerts par le dispositif :

Comme mentionné plus haut, les logements Pinel doivent être loués à des ménages aux revenus modestes et intermédiaires. À Nantes comme dans les communes de l’agglomération, les plafonds de la zone Pinel B1 sont en vigueur. Pour savoir si un ménage est éligible, il faut consulter le revenu fiscal de référence de l’année N-2. Voici le barème en vigueur pour les baux conclus et renouvelés :

Si l’investisseur rassemble toutes ces conditions, il pourra alors non seulement réduire de manière significative ses impôts, mais également profiter de tous les avantages associés à la loi Pinel : constitution d’un patrimoine immobilier solide, possibilité de location à ses ascendants ou descendants, préparation à ses projets de vie, complément de revenus régulier.

Le montant de la défiscalisation Pinel dépend de la durée de location et du prix de revient du bien. Celui-ci englobe le prix d’achat du logement et les frais annexes tels que les frais de notaire, la TVA, etc... Voici les taux de réduction d’impôt Pinel applicables en 2023 et pour les prochaines années :

Composition du foyer locataireZone de location
Zone B1
Personne seule 32 084€
Couple 42 846€
Personne seule ou couple avec une personne à charge 51 524€
Personne seule ou couple avec deux personnes à charge 62 202€
Personne seule ou couple avec trois personnes à charge 73 173€
Personne seule ou couple avec quatre personnes à charge 82 465€
Majoration par personne à charge à partir de la cinquième + 9 200€
Pour des baux conclus ou renouvelés en 2022
Année de
signature
de l'acte
Taux de réduction d'impôts
par durée d'engagement
Montant maximal de la réduction
par durée d'engagement
6 ans 9 ans 12 ans 6 ans 9 ans 12 ans
2022 12% 18% 21% 36 000€ 54 000€ 63 000€
2023 10.5% 15% 17,5% 31 500€ 45 000€ 52 500€
2024 9% 12% 14% 27 000€ 36 000€ 42 000€
Évolution du taux de réduction d'impôts Pinel par rapport à la date de signature de l'acte entre 2022 et 2024.

Le Pinel Plus à Nantes

 Loi Pinel 2023 Nantes – Concept d'immobilier durable et écologique
© Julia Zavalishina – Shutterstock

Le Pinel Plus est pour ainsi dire la version 2.0 de la loi Pinel classique. Pensée pour s’adapter aux enjeux environnementaux actuels, elle est le fruit de la réflexion d’Emmanuelle Wargon, ancienne ministre déléguée au Logement. En vigueur depuis le 1er janvier 2023, le Pinel Plus donne un nouveau souffle à l’investissement locatif français.

Cette évolution du dispositif plus qu’apprécié des investisseurs français souhaite encourager les acteurs de la promotion immobilière à construire des programmes immobiliers plus durables, plus écoresponsables et plus sobres en énergie. L’accent est également mis sur le sur confort intérieur en hiver comme en été. Enfin, le Pinel Plus a vocation à redonner de l’attrait aux quartiers prioritaires, souvent mal-aimés.

Le Pinel Plus reprend les mêmes critères que pour un investissement en loi Pinel classique et en rajoute quelques-uns en ce qui concerne les performances énergétiques et le confort de vie intérieur. Voici les exigences énergétiques requises d’un bien pour qu’il soit éligible au Pinel Plus :

Le confort intérieur est également au cœur des préoccupations de l’exécutif avec ce nouveau dispositif Pinel Plus. Le rapport portant que la qualité des usages de Laurent Girometti et François Leclercq a servi à définir des critères obligatoires pour qu’un logement soit éligible Pinel Plus. Le dispositif impose désormais une surface minimale intérieure, une surface minimale extérieure et un espace extérieur privatif.

Typologie Surface habitable minimale Surface minimale intérieure
Studio 28 m² 3 m²
2 pièces 45 m² 3 m²
3 pièces 62 m² + double orientation obligatoire 5 m²
4 pièces 79 m² + double orientation obligatoire 7 m²
5 pièces 96 m² + double orientation obligatoire 9 m²

Si toutes ces conditions sont réunies, l’investisseur pourra alors bénéficier des taux de réduction Pinel pleins. À savoir 12 % sur 6 ans, 18 % sur 9 ans et 21 % sur 12 ans. À l’issue de la période d’engagement, le propriétaire pourra soit le revendre pour faire une plus-value, le relouer (hors dispositif Pinel) ou bien l’occuper en tant que résidence principale ou résidence secondaire.

Les quartiers prioritaires de Nantes

Avec le Pinel Plus, la dimension sociale de l’investissement locatif prend tout son sens. Les opérations immobilières situées dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville sont éligibles à la défiscalisation Pinel à taux pleins. Ces programmes devront à minima respecter les critères de la loi Pinel classique, sans avoir à respecter les critères de hautes performances énergétiques ou de confort.

Les quartiers concernés sont inscrits dans le Contrat de Ville. Si ces quartiers pâtissent pour la plupart d’une mauvaise réputation, certains témoignent d’un fort potentiel et font l’objet de grands travaux de rénovation urbaine. C’est notamment le cas du quartier Bottière-Pin Sec à Nantes. En pleine requalification, ce secteur devrait d’ici 2025 achever sa mue et devenir un quartier mixte avec services, commerces, transports et logements.

À Nantes Métropole, les quartiers prioritaires de la politique de la ville sont dans les villes de Nantes, Orvault, Rezé et Saint-Herblain :

Exemples comparatifs d’investissements Pinel 2023 à Nantes

 Loi Pinel 2023 Nantes – Stratégie d’investissement immobilier
© sommart sombutwanitkul – Shutterstock

Est-il plus intéressant d’investir en loi Pinel classique en 2023 ou de choisir le Pinel Plus ? Ces exemples d’investissement devraient vous permettre d’y voir plus clair et de choisir selon votre situation la solution la plus avantageuse.

Gaspard et Marlène souhaitent investir l’argent qu’ils ont épargné dans l’immobilier neuf. En choisissant la loi Pinel, le couple peut placer son argent de manière sûre, réduire ses impôts et se constituer un patrimoine immobilier. Nantais d’origine, le couple est tout particulièrement séduit par le quartier Erdre. Ils choisissent d’investir dans un appartement de 3 pièces de 65 m² et 10 m² de terrasse, affiché au prix de 263 000 €. Grâce à leur investissement en loi Pinel à Nantes en 2023, le couple pourra défiscaliser jusqu’à 31 500 € sur 6 ans, 45 000 € sur 9 ans et 52 000 € sur 12 ans.

Conscients que les taux de la loi Pinel ont baissés en 2023, le couple souhaite étudier toutes les options et demande des renseignements sur le Pinel Plus à leur courtier. Toujours dans le quartier Erdre à Nantes, un programme éligible Pinel+ propose des 3 pièces de 67 m² et 15 m² de terrasse au prix de 300 000 €. Bien que l’investissement de départ soit plus onéreux, la réduction d’impôt pourra monter à hauteur de 36 000 € sur 6 ans, de 54 000 € sur 9 ans et de 63 000 € sur 12 ans.

Investissement en loi Pinel+ et en loi Pinel en 2023 à Nantes : le comparatif

Que vous décidiez d’investir en loi Pinel classique ou en Pinel Plus en 2023, les deux dispositifs ont leur lot d’avantages et d’inconvénients. Il s’agit ici de prendre la décision qui vous sera la plus profitable sur le long terme.

En loi Pinel classique, vous disposez de la quasi-totalité du parc immobilier neuf. Étant donné que le marché est régulé par l’offre et la demande, les prix des appartements neufs Pinel classique sont moins élevés et les promoteurs veulent écouler les lots disponibles le plus rapidement possible. Cette option est peut-être à privilégier pour les petites bourses qui souhaitent investir et faire une bonne affaire. En dépit de la baisse des taux, la loi Pinel classique reste toujours très avantageuse.

De l’autre côté, le Pinel Plus permet de conserver les taux pleins de défiscalisation. Toutefois, les programmes éligibles sont encore rares et plus coûteux à l’achat. En effet, les logements Pinel sont ce qu’il y a de mieux en matière d’immobilier neuf. Plus confortables et offrant d’excellentes performances énergétiques, ils garantissent un placement sûr et solide. Conformes à la dernière réglementation environnementale, le potentiel revente est également meilleur.

Maintenant que vous savez tout, le choix vous appartient !

SOURCES
À lire aussi
Besoin de conseils pour votre investissement ?
Un conseiller expert du marché local vous répond sous 24h
Contactez un conseiller
Estimez votre économie d'impôt gratuitement grâce à notre simulateur Pinel 2023
Faites le test