Contactez-nous 09 72 17 00 33 9h - 19h du lundi au samedi
Investir en loi Pinel en 2023 à Toulouse

Investir en loi Pinel en 2023 à Toulouse

Capitale européenne de l’aéronautique et première ville étudiante de France, Toulouse fait partie des villes les plus attractives de l’Hexagone. Bénéficiant d’une économie dynamique, portée également par les secteurs de la santé et des nouvelles technologies, elle ne manque pas de séduire par son cadre et sa douceur de vivre. Avec ses nombreux établissements culturels, ses bars, ses restaurants et ses bords de Garonne aménagés, la Ville rose invite au bien vivre cher au sud-ouest.

Que l’on cible des jeunes actifs, des familles ou des étudiants, un investissement locatif à Toulouse est gage de rentabilité. Voici toutes les raisons pour lesquelles il est particulièrement indiqué d’investir en investir en loi Pinel en 2023 à Toulouse.

Loi Pinel 2023 : pourquoi choisir Toulouse pour investir ?

Avec ses nombreux bassins d’emploi, son offre de transports multimodale, sa culture riche... la capitale de la violette attire plus de 13 300 habitants supplémentaires par an. Un gage de demande locative pour les investisseurs en loi Pinel en 2023 à Toulouse.

Pinel Toulouse 2022 – Un Airbus A380
©Dr_Flash — Shutterstock

Loi Pinel 2023 à Toulouse : économie et démographie

Lieu de naissance de grandes entreprises de renommée internationale comme Airbus, Latécoère ou encore Newrest, la Ville rose a l’esprit d’entreprise. Pionnière dans le secteur de l’aéronautique et berceau de l’aéropostale, Toulouse a la tête dans les étoiles. Et au contraire de son concurrent américain Boeing, Airbus affiche un très fort dynamisme économique, malgré les déconvenues de la crise sanitaire.

Si le secteur de l’aéronautique impacte directement ou non un emploi sur trois à Toulouse, l’industrie spatiale y a également une importance prépondérante. Des géants tels que Thales Alenia Space, le CNES ou encore Airbus Defence and Space occupent une place importante dans l’économie locale, nationale et internationale. La création de la Cité de l’Espace, véritable musée de la conquête spatiale, en est l’emblème.

L’économie de la Ville rose, bien que tournée vers le futur, est bien ancrée dans l’ère du temps. Les secteurs de l’informatique et des nouvelles technologies y sont très bien représentés, avec des géants tels que Capgemini, Altran ou encore IBM. De même, le tertiaire a de beaux jours devant lui à Toulouse, avec de nombreuses banques et assurances comme le Crédit Lyonnais et Axa, et l’entreprise d’études de marché BVA.

Toulouse est aussi connue pour ses innovations dans le domaine de la santé, son CHU étant classé meilleur hôpital de France. L’Oncopôle (sur l’ancien site d’AZF) a permis d’importantes innovations dans la recherche et la lutte contre le cancer. Le campus de l’Université Paul Sabatier est également un haut lieu de recherche scientifique et médicale.

En dehors du centre-ville, les principaux bassins d’emploi de la Métropole de Toulouse* sont généralement proches des limites de l’agglomération. Blagnac et Colomiers, à l’Ouest, sont les principaux bassins d’emploi de l’aéronautique. Balma à l’Est, et Labège au Sud-Est, sont associés au secteur tertiaire. Le Sud de Toulouse quant à lui, notamment autour de Rangueil, est davantage axé sur la médecine.

La Ville rose jouit ainsi d’une belle attractivité, le taux d’évolution de sa croissance démographique étant un des plus élevés de France sur la tranche 2014-2019, avec +5,8%. 27 168 nouveaux arrivants ont investi Toulouse sur cette période. Depuis un certain temps, Toulouse est la quatrième ville la plus peuplée de France. Elle pourrait bien se hisser à la troisième place du podium d’ici une quinzaine d’années.

Loi Pinel 2023 à Toulouse : première ville étudiante de France

Depuis plusieurs années, Toulouse se hisse à la première place du prestigieux classement des meilleures villes étudiantes de France réalisé par le site L’Étudiant.fr. La qualité de ses établissements du supérieur, les tarifs préférentiels mis en place pour les déplacements en transports par Tisséo ou encore l’offre culturelle de la ville sont notamment soulignés. Sans oublier l’effervescence de la vie nocturne Toulousaine.

En 2022, Toulouse s’est également démarquée à l’échelle internationale. L’Université Paul Sabatier et l’Université Toulouse 1 Capitole ont notamment fait leur entrée dans le prestigieux palmarès mondial de Shanghai des meilleures universités. En 2021, l’académie de Toulouse accueillait ainsi plus de 107 000 étudiants, dont plus de 10 000 étudiants internationaux.

Pinel Toulouse 2022 – La station de métro Esquirol
©Stephen M Brooks — Shutterstock

Une offre de transports de qualité

L’un des critères à considérer avant de choisir l’emplacement de son investissement en loi Pinel en 2023 est la proximité des transports.

Toulouse jouit d’un excellent système de transports en commun, qui ne fait que s’étendre et se moderniser au fur et à mesure des années. En plus des nombreuses lignes de bus qui desservent l’ensemble de la Métropole, dont les Linéo à haute fréquence, deux lignes de métro automatique traversent l’agglomération. À elles, s’ajoutent deux lignes de tramway, desservant notamment Blagnac.

Ce maillage tend à se moderniser et se diversifier. L’année 2022 a été marquée par l’inauguration du plus long téléphérique urbain de France, baptisé Téléo. Avec ses 3 kilomètres de longueur, il relie plusieurs lieux très fréquentés du Sud de l’agglomération : l’hôpital de Rangueil, l’Université Paul-Sabatier, et l’Oncopôle.

Depuis plusieurs années, un chantier d’envergure se met en place dans le paysage Toulousain, avec la création de la troisième ligne de métro de Tisséo. Celle-ci devrait permettre de relier directement les plus grands bassins d’emploi de l’agglomération, dont Montaudran, Colomiers, Blagnac, et Labège Innopôle. Retardé en raison de la crise Covid-19, le projet devrait être achevé à l’horizon 2028.

La Ville rose est ouverte sur l’international avec l’aéroport de Toulouse-Blagnac. Celui-ci est directement relié par le tramway, et prochainement par la troisième ligne et la liaison aéroport express, qui permettra d’y accéder en 22 minutes depuis l’hypercentre. Des lignes directes desservent l’Europe, l’Afrique du Nord et l’Amérique du Nord.

Côté chemin de fer, la gare Toulouse Matabiau est en pleine expansion dans le cadre du projet Grand Matabiau. En plus des trains régionaux, elle dessert Paris, Lyon, Montpellier et Bordeaux. Elle bénéficiera prochainement d’une Ligne à Grande Vitesse (LGV) la reliant à Bordeaux. Ce qui permettra de rejoindre la Belle Endormie en 1h05, et Paris en 3h10.

Un haut lieu culturel

Toulouse est aussi un véritable écrin de culture où il est difficile de s’ennuyer. Que l’on soit amateur d’expérimentations artistiques ou de classicisme, la programmation de la Ville rose a de quoi plaire à tous. Arts visuels, théâtre, musique, cinéma... tous les arts sont représentés pour offrir un panel riche et diversifié.

La Capitale d’Occitanie abrite, d’une part, de nombreux musées. Parmi les plus connus, on notera le musée Saint-Raymond, spécialisé dans l’archéologie, le musée des Augustins dédié aux beaux-arts, le musée des Abattoirs pour les arts contemporains, et le Muséum. la Cité de l’Espace et Aeroscopia retracent l’Histoire aéronautique et spatiale de la ville.

La scène théâtrale toulousaine jouit d’une excellente renommée. Le Théâtre de la Cité est la scène nationale de la ville. Le théâtre Garonne fait, lui, le pari de l’expérimentation avec une majorité de texte contemporains. Le Sorano, investit sur les jeunes talents de la scène toulousaine et nationale. D’autres théâtres, comme les 3T, proposent des spectacles plus légers et grand public.

Toulouse, c’est aussi de la musique. L’Orchestre National du Capitole, autrefois dirigé par Tugan Sokhiev, est fort d’une renommée internationale, et s’ancre à la fois dans le classique et la modernité. Les amateurs de musique actuelle adoreront le Bikini de Ramonville, une des meilleures salles d’Europe, et le Zénith de Toulouse, plus grande salle de la Ville rose. D’autres salles, comme la Dynamo ou le Dada, programment davantage d’artistes locaux.

Vous l’aurez compris, il est difficile de s’ennuyer à Toulouse.

Pinel Toulouse 2022 – Le jardin royal
©csp — Shutterstock

Une ville fleurie

Toulouse est labellisée 3 fleurs par l’organisation des Villes et Villages fleuris. Le quartier du Busca concentre le plus de parcs dans le centre-ville, avec le jardin royal, le Grand Rond et le jardin des Plantes prenant place côte à côte, et offrant un lieu de promenade dominical privilégié. Compans-Caffarelli abrite également un grand parc très apprécié où se trouve le jardin japonais Pierre-Baudis, classé jardin remarquable.

Deux autres parcs très appréciés prennent place le long des berges de la Garonne, dont le Jardin Raymond VI, accolé au Musée des Abattoirs, et la Prairie des Filtres, qui accueille le Rio Loco et Toulouse Plage. Au total, 13 squares et 170 parcs et jardins agrémentent la ville. Le plus grand de l’agglomération est la Base Verte des Argoulets, qui accueille de nombreux terrains sportifs en tous genres.

Des espaces verts d’exception sont à visiter à l’échelle plus large de la Métropole, dont la Base verte de la Ramée, le plus large d’entre eux, prenant place autour d’un grand lac très apprécié en été. La base Verte de Sesquières, faisant la part belle aux sports nautiques, est aussi très populaire, comme celle de Pech David qui, avec son observatoire, offre une vue imprenable sur l’ensemble de la Ville rose.

Loi Pinel 2023 à Toulouse : de nombreux projets urbains au programme

Toulouse est une ville qui bouge et elle est donc, naturellement, le théâtre de nombreux projets urbains d’envergure, en plus du chantier de la troisième ligne de métro et de la LGV évoqués plus haut. Le quartier de la gare est notamment en voie de devenir un grand quartier d’affaires et un véritable bassin d’emploi ouvert sur l’hexagone dans le cadre des projets NéÔmatabiau et EuroSudOuest.

Dans l’hypercentre, les alentours du dôme de La Grave, un des monuments les plus emblématiques de Toulouse, vont connaître de profondes mutations. Un nouvel espace vert et une déambulation piétonne seront ainsi créés pour accompagner l’ouverture du lieu au public. L’ancien hôpital devrait notamment devenir un grande Cité des Arts toulousaine : un projet dans la même veine que celui du 104 Paris.

Les politiques d’urbanisme toulousaines tendent à accorder une place plus importante à la nature, avec la piétonnisation de certains secteurs du centre-ville et la mise en place de la ZFE. Le projet du Grand Parc Garonne va également dans ce sens. Il tend à réaménager une grande partie de l’île du Ramier afin d’en faire un véritable Central Park à la Toulousaine, et s’accompagne de réaménagements sur les quais de Garonne.

Au Sud de la Ville, Toulouse Aerospace est un des grands projets de ces dernières années, prenant place dans le quartier de Montaudran. Résolument tourné vers l’avenir, il tend à créer un véritable bassin d’emploi centré sur le secteur de l’aéronautique. Il s’accompagne aussi de lieux d’expositions novateurs, comme la Halle des Machines. Bien entamés, les aménagements se poursuivent.

D’autres projets, comme ceux de la réhabilitation des Halles de la Cartoucherie et de la création de l’écoquartier Guillaumet sont aussi en cours de réalisation dans la Métropole.

Où investir à Toulouse en loi Pinel 2023 ?

Investir en loi Pinel à Toulouse en 2023 est une idée pertinente, mais encore faut-il savoir dans quel quartier investir. Voici une brève présentation des quartiers les plus attractifs de la capitale de Nougaro.

Pinel Toulouse 2022 – La piste des géants à Montaudran
©Abdoucondorcet — Wikimédia Commons (CC BY-SA 4.0)

Le quartier Montaudran

Le quartier Montaudran, situé au Sud-Est de Toulouse, est empreint de modernité. Il a connu une véritable métamorphose au cours des dernières années dans le cadre du projet urbain Toulouse Aerospace, centré autour de la création d’un pôle d’activités et de recherche dédié à l’aéronautique. Cela a entraîné une profonde mutation de la zone, qui s’est enrichie de nombreux programmes immobiliers neufs éligibles Pinel en 2023.

Le nouveau visage de Montaudran fait honneur à l’Histoire du quartier, fortement liée à celle de l'aviation. Le quartier est notamment structuré autour de la Piste des Géants, qui était autrefois la principale piste de décollage et d’atterrissage des pionniers de l’aéropostale. C'est ici que sera érigée la station de la troisième ligne de métro qui desservira directement Montaudran à l’hypercentre à l’horizon 2028.

C’est aussi là que prennent place les principaux lieux culturels du quartier. On y trouve notamment la Halle de la Machine, lieu d'exposition de la compagnie nantaise La Machine, ainsi que L’Envol des Pionniers, musée dédié à l’aviation. Un jardin, un cinéma multiplex et diverses enseignes de restauration s’y sont également implantés.

Loi Pinel 2023 à Toulouse : quartier Rangueil

Calme, moderne et résidentiel, le quartier de Rangueil fait partie des plus prisés de la ville. Le paysage du quartier est multiforme, avec des collectifs intimistes et d’autres de grandes tailles, et un grand nombre de maisons individuelles d’époques diverses. Le quartier peut être divisé en deux parties : la partie Est située en contrebas, et la partie Ouest sur les hauteurs des coteaux de Pech David.

Rangueil est un des principaux pôles scientifiques de la Ville rose, fortement axé sur le milieu de la médecine. On y trouve notamment l’Université Paul Sabatier, le campus scientifique de Toulouse, qui est le plus grand en termes de superficie, ainsi que le CHU de Rangueil. Depuis peu, ces deux établissements sont directement reliés par le téléphérique urbain Téléo, qui rejoint également l’Oncopôle, de l’autre côté de la Garonne.

Malgré sa grande superficie, Rangueil offre un cadre de vie agréable et convivial, notamment grâce à la place importante accordée à la végétation. La base verte de Pech David offre un complément très appréciable aux nombreux espaces verts du quartier, et permet un dépaysement total. Avec son cadre et ses établissements, le quartier est très prisé des étudiants ainsi que des travailleurs des milieux scientifiques et médicaux.

Pinel Toulouse 2022 – L'église de Saint-Martin-du-Touch
©Duch.seb — Wikimédia Commons (CC BY-SA 3.0)

Le quartier Saint-Martin-du-Touch

À l’extrémité Ouest de Toulouse, Saint-Martin-du-Touch est LE quartier idéal pour toutes les personnes souhaitant prendre le vert tout en restant à Toulouse. Autrefois petite commune indépendante de la Ville rose, Saint-Martin-du-Touch a su conserver son âme villageoise, marquée par son cœur de quartier organisé autour de l’église où fleurissent commerces et infrastructures en tous genres.

Le Nord et l’Ouest du secteur sont occupés par de nombreuses entreprises des secteurs aéronautiques, spatiaux et informatiques. C’est la partie Est du quartier, longée par le fleuve Touch et par sa coulée verte, qui regroupe la majorité des logements du quartier. On y trouve pléthore de petites rues résidentielles et intimistes.

À l’heure actuelle, le quartier dispose de sa propre gare TER, qui est inclue dans l’actuelle “ligne C”. Cette ligne de train TER, qui relie Colomiers à Toulouse (Arènes), peut être empruntée sans surcoût avec un simple abonnement Tisséo. De plus, d’ici quelques années, le quartier sera également desservi par la troisième ligne de métro, ce qui permettra aux habitants de se déplacer encore plus facilement au sein de l’agglomération.

Où investir autour de Toulouse en Pinel 2023 ?

Si investir en loi Pinel à Toulouse en 2023 s’avère particulièrement rentable, le prix d’achat des appartements disponibles peut s’avérer trop élevé pour certains. Fort heureusement, les communes de la périphérie bénéficient de la même attractivité, et ne manqueront pas d’attirer les locataires.

Pinel Toulouse 2022 – Le centre d’Aucamville
©Mairieaucamville — Wikimédia Commons (CC BY-SA 3.0)

Investir à Aucamville

Au Nord-Ouest de Toulouse, la commune d’Aucamville présente des tarifs très abordables en comparaison du reste de la Métropole. Ce qui explique en parti son succès. Limitrophe de la Ville rose, elle bénéficie également d’un emplacement stratégique. Grâce au bus à haute fréquence de passage L10, il est possible de rejoindre directement la ligne B du métro, permettant d’accéder au Capitole en 30 minutes.

Aucamville se trouve dans la zone d’activités Nord de la Métropole, composée de 2060 entreprises, et jouit d’une grande proximité avec la zone commerciale de Fenouillet et le bassin d’emploi de Blagnac. La commune bénéficie elle-même d’une économie très dynamique, et abrite pas moins de 901 entreprises sur son territoire. Aucamville a ainsi connu une croissance démographique de 11,2% au cours de la dernière décennie.

Avec son petit cœur de ville à taille humaine, elle constitue un lieu de vie très apprécié des habitants. Toutes les commodités sont facilement accessibles à pied, et si cela ne suffisait pas, la partie Ouest de la ville se trouve à proximité d’une zone commerciale très fournie. En plus de ses espaces verts, la ville possède son propre lac, avec une base de loisirs pour les enfants, et des associations dynamiques proposant de nombreuses activités.

Investir à Castanet-Tolosan

Au Sud de Toulouse, Castanet-Tolosan fait partie des villes résidentielles les plus prisées de la Métropole. Il faut dire que là encore, son emplacement est stratégique. Elle se trouve en effet à proximité des bassins d’emplois de Toulouse Aérospace, de Labège Innopole, de Rangueil et du pôle d’activités Sud-Est, ce qui la rend attractive pour les travailleurs des milieux aéronautiques, scientifiques, médicaux et tertiaires.

Castanet-Tolosan bénéficie également d’une excellente réputation auprès des familles. Les établissements scolaires et de petite enfance y sont nombreux, et l’offre d’activités périscolaires est fournie, notamment grâce à une MJC très dynamique. Celle-ci gère un cinéma associatif, une école de musique à prix abordable et une maison des arts créatifs. De même, de nombreux équipements sportifs sont présents.

Si Castanet-Tolosan séduit autant, c’est aussi par le cadre qu’elle offre. Son petit cœur de ville riche en commerces regorge de cachet avec de nombreuses maisons “toulousaines”, ce qui vaut à la commune le surnom de “Monaco” du pays toulousain. Une grande importance est aussi accordée aux espaces verts, avec un parc fleuri, un grand lac et les bords du Canal du Midi qui accueillent l’écluse de Castanet, véritable attraction touristique.

Pinel Toulouse 2022 – Le lac de Blagnac
©Dosto — Wikimédia Commons (CC BY-SA 3.0)

Investir à Blagnac

Il n’y a plus besoin de présenter Blagnac, véritable fief de l’aéronautique dans la Métropole, précédée par sa renommée aussi bien nationale qu’internationale. Abritant les sièges d’Airbus et de Safran ainsi que de nombreux sous-traitants, la commune bénéficie d’une économie extrêmement dynamique, nourrie pas par moins de 2 149 entreprises. C’est aussi sur son territoire qu’est implanté l’aéroport de Toulouse-Blagnac.

Mais Blagnac, ce n’est pas seulement plus de 38 000 emplois : c’est une ville résolument tournée vers l’avenir, qui offre une grande qualité de vie à ses habitants. La commune accueille notamment le premier écoquartier de Toulouse Métropole : Andromède. Ce projet urbain novateur conçu autour d’un gigantesque espace vert, mêle habilement commerces et logements neufs écoresponsables pour créer un lieu de vie des plus agréables.

Blagnac, c’est aussi un petit cœur de ville à taille humaine, un des centres commerciaux les plus populaires de la Métropole, le tramway, auquel viendra s’ajouter la troisième ligne de métro... Mais c’est aussi des espaces verts plébiscités par les habitants, un centre culturel à la programmation riche et variée... Vous l’aurez compris : Blagnac ne manque pas d’arguments pour séduire.

Qu’est-ce que la loi Pinel 2023 ?

Deux options s’offrent aux investisseurs souhaitant réaliser un investissement locatif en loi Pinel en 2023 à Toulouse : investir avec le dispositif Pinel classique, ou avec le dispositif Pinel Plus. Quels sont leurs critères d’éligibilités ? Leurs spécificités ? Les avantages fiscaux qu’ils procurent ? Présentation.

Pinel Toulouse 2022 – Des maisons miniatures sur des monticules de pièces
©jaturonoofer — Shutterstock

Loi Pinel 2023 à Toulouse : le dispositif classique

La loi Pinel est un dispositif de défiscalisation permettant à tout investisseur d’obtenir une importante réduction d’impôts en mettant en location un appartement neuf. Celle-ci peut s’élever jusqu’à 42 000€. Ce dispositif représente ainsi un moyen particulièrement avantageux d’élargir son patrimoine immobilier à moindre frais.

Certaines règles sont néanmoins à observer afin de profiter des avantages fiscaux de la loi Pinel :

Les plafonds de ressources Pinel en vigueur à Toulouse Métropole et dans l’ensemble de la zone B1 sont les suivants :

Composition du foyer locataireZone de location
Zone B1
Personne seule 32 084€
Couple 42 846€
Personne seule ou couple avec une personne à charge 51 524€
Personne seule ou couple avec deux personnes à charge 62 202€
Personne seule ou couple avec trois personnes à charge 73 173€
Personne seule ou couple avec quatre personnes à charge 82 465€
Majoration par personne à charge à partir de la cinquième + 9 200€
Pour des baux conclus ou renouvelés en 2022

En respectant les conditions imposées par la loi Pinel, un investisseur pourra prétendre à une réduction d’impôts. Celle-ci sera plus ou moins élevée en fonction de la période d’engagement locatif choisie.

Voici les taux de réduction d’impôts auxquels donne droit la loi Pinel en 2024 et au cours des années suivantes :

Année de
signature
de l'acte
Taux de réduction d'impôts
par durée d'engagement
Montant maximal de la réduction
par durée d'engagement
6 ans 9 ans 12 ans 6 ans 9 ans 12 ans
2022 12% 18% 21% 36 000€ 54 000€ 63 000€
2023 10.5% 15% 17,5% 31 500€ 45 000€ 52 500€
2024 9% 12% 14% 27 000€ 36 000€ 42 000€
Évolution du taux de réduction d'impôts Pinel par rapport à la date de signature de l'acte entre 2022 et 2024.
Pinel Toulouse 2022 – Des plantes fleurissent sur des tas de pièces
©Watthana Boonwarn — Shutterstock

Loi Pinel 2023 à Toulouse : le dispositif Pinel+

Le Pinel Plus se présente comme une version revue et corrigée du dispositif Pinel actuel, visant à mieux prendre en compte les principaux enjeux du moment. Il vise ainsi à impulser la construction de logements neufs plus écoresponsables, durables, et consommant moins d’énergie. Il tend également à créer des logements assurant un meilleur confort à leurs habitants, notamment en été, et à relancer la construction dans les quartiers prioritaires.

Le respect des critères de la loi Pinel+ permettra de prétendre aux mêmes avantages fiscaux que ceux auxquels donnait droit la loi Pinel jusqu’à la fin de l’année 2022.

Période d'engagement locatif Taux de réduction d'impôts du Pinel+
(en % du prix de vente du bien)
6 ans 12%
9 ans 18%
12 ans 21%

Le Pinel Plus reprend la totalité des critères de la loi Pinel classique, et en ajoute de nouveaux, notamment en ce qui concerne la performance énergétique des logements. Ainsi, pour être éligibles au Pinel+ :

En outre, pour des questions de confort, le dispositif Pinel+ impose des surfaces minimales pour chaque typologie d’appartement. Le dispositif impose également que chaque appartement dispose d’espaces extérieurs privatifs, et là encore, des surfaces minimales ont été émises pour chaque typologie.

Voici les surfaces minimales associées à chaque typologie d’appartement :

Typologie d'appartement Surface habitable minimale Surface minimale de l'espace extérieur privatif
Studio 28m² 3m²
2 pièces 45m² 3m²
3 pièces 62m² 5m²
4 pièces 79m² 7m²
5 pièces 96m² 9m²

Loi Pinel+ : une incitation à investir dans les quartiers prioritaires

Une petite exception est accordée aux investisseurs souhaitant investir dans les quartiers prioritaires de la ville. Ces derniers pourront profiter des taux pleins du Pinel+, sans avoir à répondre à la totalité de ses critères d’éligibilité. Ils devront seulement répondre aux critères de la loi Pinel “classique”, sans avoir à se soucier des surfaces minimales et des critères de performance énergétique du Pinel+.

Les quartiers prioritaires sont inscrits dans le Contrat de ville. Si certains ne sont pas réellement attractifs, d’autres présentent un grand potentiel. C’est par exemple le cas du quartier Empalot, dont le réaménagement se poursuit, et qui se trouve à proximité immédiate de l’île du Ramier. Une île qui sera transformée, au cours des prochaines années, en véritable Central Park Toulousain.

Voici la liste des quartiers prioritaires de Toulouse Métropole :

Exemples comparatifs d’investissements Pinel 2023 à Toulouse

Afin de vous aider à choisir quel type d’investissement Pinel réaliser en 2023, nous avons fait pour vous un exemple d’investissement en Pinel, et un autre en Pinel +. Découvrez-les dans les lignes suivantes.

Pinel Toulouse 2022 – Une maison miniature sur une calculatrice
©Maxx-Studio — Shutterstock

Exemple d’investissement en loi Pinel en 2023 à Toulouse

Léo et Louise aimeraient se constituer une source de revenus supplémentaires. Fortement imposés, ils souhaiteraient également réduire leurs impôts. Par le bouche-à-oreille, ils entendent parler de la loi Pinel et se rendent compte qu’elle leur offre un parfait moyen de parvenir à leurs fins. Après avoir effectué quelques recherches d’appartements, ils jettent leur dévolu sur un T2 à Montraudran.

*Mensualités de 678 €/mois dont 42,50 € d'assurance
Avec un taux d'assurance à 0,34 %
Coût total du crédit : 53 400 € dont 12 750,00 € d'assurance
**Charges de copropriété, taxe foncière, gestion locative, assurance locative.
Simulation d'un investissement Pinel pour un T2 à Toulouse - Montaudran
Résidence Infinity
Prestations T2 de 44,94 m² habitable + 8,2 m² annexe
  • Cuisine équipée
  • Salle de bain meublée
  • Volets roulants électriques
  • Terrasse
  • Placards pré-équipés et penderies
  • RT2012
Prix d'achat 174 000 €
Mensualités pour un prêt de
150 000 €
à un taux de 2,00 % :
- 678 €/mois*
sur 25 ans.
Charges** - 150 €/mois
Durée de mise en location 6 ans 9 ans 12 ans
Abattement fiscal total maximal 15 660 € 20 880 € 24 360 €
Abattement fiscal mensuel maximal + 218 € + 193 € + 169 €
Loyer Pinel + 595 €/mois
Effort d'épargne mensuel 16 € 40 € 64 €

Exemple d’investissement en loi Pinel+ en 2023 à Toulouse

Cassandre et Jean-Paul voulaient réaliser un investissement dans l’immobilier neuf afin de défiscaliser. Cependant, ils se sont rendus compte que les taux du Pinel avaient diminué en 2023. Ils se décident donc à investir dans un appartement éligible Pinel+. Là aussi, ils acquièrent un appartement de 2 pièces situé à Montaudran.

*Mensualités de 814 €/mois dont 51,00 € d'assurance
Avec un taux d'assurance à 0,34 %
Coût total du crédit : 64 200 € dont 15 300,00 € d'assurance
**Charges de copropriété, taxe foncière, gestion locative, assurance locative.
Simulation d'un investissement Pinel pour un T2 à Toulouse - Montaudran
Résidence Vert Eden
Prestations T2 de 46,19 m² habitable + 15,35 m² annexe
  • RT2012 + Panneaux solaires
  • Chaudière individuelle + Pompe à chaleur + Thermostat d’ambiance
  • Volets roulants électriques + Balcon
  • Espaces verts Paysagers
  • Salle de bain meublée + Cuisine équipée
  • Parking en sous-sol + Local à Vélos
Prix d'achat 204 000 €
Mensualités pour un prêt de
180 000 €
à un taux de 2,00 % :
- 814 €/mois*
sur 25 ans.
Charges** - 150 €/mois
Durée de mise en location 6 ans 9 ans 12 ans
Abattement fiscal total maximal 18 360 € 24 480 € 28 560 €
Abattement fiscal mensuel maximal + 255 € + 227 € + 198 €
Loyer Pinel + 615 €/mois
Effort d'épargne mensuel 94 € 122 € 151 €

Investissement en loi Pinel+ et en loi Pinel en 2023 à Toulouse : comparatif

Chacun de ces deux dispositifs présente ses avantages et ses inconvénients. Le Pinel classique a davantage de choix au niveau des appartements éligibles, qui présentent tous des prix d’achat plus abordables. La réduction de ses taux au 1er janvier 2023 n’est pas très importante, et il représente toujours un investissement particulièrement avantageux et rentable.

L’investissement en Pinel+, lui, implique un budget conséquent. Les appartements éligibles sont en effet souvent plus chers et pour l’instant plus rares. C’est cependant la garantie d’acquérir un appartement aux dernières normes, offrant un haut niveau de confort et une excellente performance énergétique. En pleine crise de l’énergie et à l’heure de l’interdiction de location des passoires thermiques, c’est un fait à ne pas négliger.

À vous, donc, de choisir le dispositif qui vous correspond le mieux. Investir en Pinel ou en Pinel+ en 2023 : le choix est vôtre.

SOURCES
À lire aussi
Besoin de conseils pour votre investissement ?
Un conseiller expert du marché local vous répond sous 24h
Contactez un conseiller
Estimez votre économie d'impôt gratuitement grâce à notre simulateur Pinel 2023
Faites le test